Répertoire des nouvelles |
|
TandemLaunch : Le précurseur des venture studios au Québec.
Depuis sa fondation en 2010 par Helge Seetzen, TandemLaunch s’est érigé en tant que véritable précurseur des venture studios au Québec. En seulement 13 ans d’opération, cette entreprise a créé un impressionnant bilan de plus de 35 startups, dont 4 ont déjà réalisé des sorties : Algolux, Wrnch, Mirametrix et IRYSTEC. Ces succès ont été rendus possibles grâce à trois fonds d’investissement d’un montant combiné de 55M$.
La particularité de TandemLaunch réside dans son approche unique pour créer des startups. Contrairement à d’autres structures similaires, c’est l’équipe interne de Tandem qui identifie les opportunités de l’industrie et qui effectue ensuite la recherche de propriétés intellectuelles universitaires qui répondraient aux opportunités identifiées. Dans cette quête de propriétés intellectuelles, Tandem n’a pas de frontières, car son réseau de partenaires industriels et universitaires s’étend à travers le monde. En effet, les accords que concluent Tandem ne se limitent pas seulement aux universités québécoises et canadiennes, mais incluent également des institutions prestigieuses des États-Unis et de l’Europe.
Le recrutement des fondateurs suit la même mentalité audacieuse. L’équipe de recrutement de Tandem est présente aux quatre coins de la planète, à la recherche des meilleurs talents internationaux. Ainsi, Tandem forme des duos de fondateurs (ou entrepreneurs en résidence) qui, possèdant des compétences et expertises complémentaires, travaillent en tandem pour développer un projet de startups basés sur les propriétés intellectuelles exclusives de l’organisation.
Le studio se spécialise principalement dans l’accompagnement d’entreprises de haute technologie (DeepTech). Chaque année, TandemLaunch lance 5-6 startups, leur offrant un accompagnement sur une durée qui peut varier de 12 à 18 mois.
Pour soutenir ces startups en phase d’incubation, Tandem dispose en interne d’une équipe d’experts en comptabilité, en ressources humaines, en marketing, en ingénierie, et bien d’autres domaines. Ces professionnels accompagnent les startups tout au long de leur parcours, offrant mentorat et coaching pour maximiser leurs chances de succès. Le studio dispose également d’un réseau étendu de partenaires académiques, industriels et d’investissement qui appuient les entrepreneurs en résidence selon les besoins des startups incubés.
Ainsi, la première tâche des fondateurs recrutés par Tandem est de valider le potentiel commercial de la propriété intellectuelle sélectionnée. Lorsque le concept de la startup est validé et prêt à passer à l’étape suivante, le choix du PDG est réalisé conjointement entre TandemLaunch et les fondateurs, dans le but d’assurer une direction solide et compétente pour l’entreprise émergente.
En ce qui concerne le financement, TandemLaunch offre des avantages intéressants aux fondateurs. En plus d’un salaire, ceux-ci bénéficient également d’une participation en équité dans la startup. Tandem soutient financièrement les startups pendant leur phase d’incubation et participe également aux premières levées de fonds, généralement sans être le « lead ». De plus, Tandem continue d’investir lors des rondes de financement ultérieures, jusqu’à la série A.
Entrevue avec Stefan Orzechowski, Chef des finances chez TandemLaunch
Stefan a rejoint TandemLaunch en 2013. Il est comptable agréé et titulaire d’un diplôme en comptabilité et en entrepreneuriat. En quinze ans de carrière, il a travaillé dans divers secteurs, de la direction à la comptabilité, en passant par les secteurs financiers, opérationnels et stratégiques. Stefan adore travailler avec des entrepreneurs en devenir et de jeunes sociétés.
1. Qu’est-ce qui vous différencie d’autres acteurs (VC, studio, accélérateurs, etc.) ?
Il y a deux éléments qui nous distinguent vraiment. Le premier est notre approche de l’investissement où nous créons notre pipeline grâce à un processus d’approvisionnement technologique approfondi. Notre équipe identifie d’abord les technologies issues les plus prometteuses de la recherche universitaire pour la commercialisation afin de résoudre des problèmes réels de l’industrie. Nous réunissons ensuite une équipe d’experts pour construire l’entreprise. Cette approche symbiotique vise à créer des entreprises avec le plus grand potentiel de réussite.
Le deuxième élément est l’incroyable profondeur de soutien que nous offrons à toutes les étapes de développement de nos startups. Nous sommes impliqués quotidiennement dans tous les aspects de l’entreprise dès les premières étapes et à travers notre programme. Une fois que l’entreprise a obtenu un financement de démarrage, nous continuons en tant que membres très actifs du conseil d’administration et l’équipe continue également de nous soutenir de nombreuses manières. Ce niveau de soutien tout au long de la vie de l’entreprise n’est pas quelque chose que nous avons vu dans aucun autre studio ou fonds capital de risque, et c’est pourquoi nous atteignons le niveau de succès que nous avons.
2. Quels sont, pour vous, les avantages de ce concept ?
Le niveau de soutien et d’attention est un facteur important dans la réduction des risques dans de nombreux aspects des entreprises que nous créons. Nous veillons à surmonter les principales incertitudes techniques et à créer des entreprises attrayantes pour les clients et les investisseurs. Et avec le soutien quotidien sur les activités non essentielles que nous offrons à nos startups, nous aidons les fondateurs à se concentrer sur le développement de l’entreprise sans se soucier du côté administratif.
3. Quels sont les défis que vous avez ou que vous avez rencontrés (Coûts, founder flow, etc.) ?
Le principal défi est de trouver assez d’entrepreneurs ayant les compétences techniques et l’intérêt d’être des fondateurs. Cela signifie que nous recherchons des candidats dans le monde entier, mais des programmes d’immigration incroyablement inefficaces et dépassés en font un long processus.
Le deuxième défi clé est l’accès au capital de démarrage au Québec. Il y a beaucoup de capitaux disponibles, mais il y a un manque évident pour les entreprises aux stades d’amorçage et/ou de pré-amorçage. Combler cette lacune serait très efficace pour soutenir l’écosystème des startups au Québec, pour s’améliorer face à nos concurrents et ultimement nous permettrait collectivement de faire décoller plus d’entreprises.
4. Les grandes entreprises semblent avoir beaucoup d’intérêt pour ce modèle. Est-ce que vous constatez cet engouement ? Si oui, pouvez-vous élaborer sur comment cet intérêt se manifeste ?
C’est quelque chose que nous avons certainement vu localement et à l’étranger. Certains essaient de créer des venture studios internes avec des résultats mitigés, étant donné qu’il s’agit d’un modèle assez complexe.
D’autres s’engagent en tant qu’investisseurs, deviennent des clients directs ou offrent des opportunités de développement conjoint. Il y a certainement de l’intérêt, mais la méthode d’engagement varie beaucoup en fonction de la taille des entreprises impliquées.
5. Quelles sont les prochaines étapes de votre organisation ?
Notre prochaine étape consiste à continuer à nous concentrer sur l’efficacité opérationnelle et la mise à l’échelle, dans la mesure du possible, à promouvoir les investissements à un stade précoce et à nous impliquer davantage dans l’écosystème pour développer de nouveaux partenariats ainsi que de renforcer nos partenariats existants.
Pour en savoir plus sur TandemLaunch, visitez Tandemlaunch.com