Répertoire des nouvelles |
|
BXVentures : Le studio qui veut libérer les technologies des universités.
BXVentures est un venture studio dédié au développement de technologies propres au Canada. Le studio adopte une approche ancrée dans l’innovation à l’échelle locale tout en ayant une perspective mondiale en ce qui concerne la commercialisation. BXVentures a établi plusieurs antennes dans des hubs d’innovation à travers le monde, y compris en Europe, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2022, BXVentures est venu s’établir à Montréal. L’objectif du studio est de stimuler l’innovation locale, tout en facilitant la commercialisation et l’impact environnemental de solutions « CleanTech » au plan global.
Leur processus d’idéation est « tech-led » (versus « founder-led »). Ainsi, BXVentures identifie des opportunités technologiques directement des laboratoires universitaires et de recherche publique. Ils poursuivent ensuite l’évaluation des technologies sélectionnées avec un processus de diligence raisonnable complet, qui inclue l’intervention d’experts techniques, la validation de la propriété intellectuelle et l’élaboration d’un plan d’affaire viable. Une fois, la technologie validée et intégrer au portefeuille de BXVenture, ils accompagnent les startups sur une durée approximative de 2 ans. Le studio offre un niveau d’intervention stratégique, opérationnelle et financière. En effet, BX demeure directement impliqué dans les opérations de celles-ci et offre un support actif tout au long de l’incubation de la startup.
Pour le support financier, ils participent aux rondes de préamorçage (pre-seed) et d’amorçage (seed) de leurs startups. Bien que la distribution des capitaux soit soumise à des ententes spécifiques, BXVentures vise à partager l’équité dans les startups de son portefeuille avec le reste de l’équipe co-fondatrice, afin de maintenir un alignement total des intérêts, et attirer des talents.
Entrevue avec Marc Guilbert, Co-fondateur de BXVentures Canada
Marc Guilbert est titulaire d’un doctorat en physique théorique de l’université de Cambridge en Angleterre, il s’est établi comme un cadre d’expérience dans le secteur industriel et celui des PME. Il possède également une expertise des marchés financiers et de la finance. Marc a créé un modèle venture studio adapté au service de l’écosystème de l’innovation de technologies propres (CleanTech) de Montréal et du Canada. Avant BXVentures, Marc fut directeur financier chez Kelvin Zero, une startup DeepTech en infrastructure de cyberdéfense. Avant cela, Marc a passé plus de 11 ans en tant que trader dans les marchés financiers et a été chef de dérivés FX chez Lloyds Bank.
1. Qu’est-ce qui vous différencie d’autres acteurs (VC, studio, accélérateurs, etc.) ?
BXVentures vient répondre à un écart dans l’écosystème de l’innovation canadien. Nous sommes le premier venture studio au Canada dédié au développement de technologies propres (CleanTech). BXVentures occupe une position privilégiée par rapport aux autres véhicules d’investissements traditionnels (comme les gestionnaires de fonds en capital de risque), et intermédiaires de l’innovation (comme les incubateurs et accélérateurs). Plus spécifiquement, les incubateurs et accélérateurs offrent aux entrepreneurs du soutien sous forme de mentorat, et les firmes de capital de risque offrent du soutien principalement sous forme de capital. En outre, aucun d’entre eux ne participe directement aux opérations et à la gestion des risques du quotidien d’une startup.
2. Pourquoi avoir décidé de créer un venture studio ?
Le modèle venture studio est unique en son genre, et il est un modèle parfaitement adapté aux enjeux liés à l’amorçage ainsi qu’à la nécessité de gestion efficace et rapide des risques propres à l’innovation (incluant les risques technologiques). Ce modèle apporte en effet à la fois capital financier, expérience entrepreneuriale et gestion directe « hands on » des sociétés créées.
3. Selon vous, pourquoi ce modèle est populaire actuellement ?
Il n’est pas surprenant que ce modèle prenne de l’ampleur surtout dans des verticaux comme celles du « DeepTech » et de la « CleanTech » parce que ces types d’innovation nécessitent une gestion active et dynamique des risques inhérents à ces types de solutions technologiques qui proviennent de sciences considérées « dures ». De plus, l’appropriation des méthodes de croissance rapide, comme celles utilisées pour les modèles « SaaS » ne sont simplement pas adaptées aux modèles opératoires de telles solutions.
4. Pouvez-vous nous parler de vos partenariats avec le Centech et McGill ?
Chez BXVentures, nous avons établi plusieurs partenariats clés, notamment avec le Centech et McGill. Ceux-ci, ainsi que le développement de relations avec d’autres entités académiques, font partie intégrale de notre stratégie de dépistage de nouvelles technologies. Étant donné que les technologies «CleanTech» se développent en premier lieu dans les laboratoires universitaires, ces partenariats privilégiés nous servent de pépinière pour de nouvelles startups, tout en nous permettant de découvrir des entrepreneurs et des ressources techniques et/ou expertes. Pour BXVentures, ces partenariats et notre rôle pivot dans l’écosystème continuent à alimenter notre pipeline de technologies à évaluer et à codévelopper.
5. Quels sont les défis que vous avez ou que vous avez rencontrés (Coûts, founder flow, etc.) ?
Le plus grand défi de BXVentures réside dans la coordination de plusieurs parties prenantes. Nos principales parties prenantes incluent les universités et leurs cadres académiques, les entrepreneurs, les autres intermédiaires (incubateurs et accélérateurs), les industries et les utilisateurs des solutions technologiques et, naturellement, les investisseurs (des startups et du venture studio lui-même). Gérer l’alignement de toutes ces parties est un travail en soit qui requiert une véritable expertise et une constante coordination avec l’écosystème. Bien que BXVentures soit toujours un nouvel arrivant à Montréal, nous profitons d’une excellente réputation auprès de ces diverses parties prenantes, et sommes excités de continuer à travailler de manière encore plus étroite avec les acteurs de l’innovation «CleanTech».
6. Quelles sont les prochaines étapes de votre organisation ?
Ayant déjà investi dans une première startup et ayant pour objectif de développer 10 startups d’ici 3 ans, BXVentures Canada est en plein développement de son portefeuille. Par ailleurs nous continuons à enrichir notre base d’investisseurs pour accélérer l’expansion de nos startups. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur nos réalisations et ambitions.
Pour en savoir plus sur BXVentures, visitez bxventures.com