Diagram Ventures : L’étoile montante qui ne cesse de progresser.

octobre 2023

Fondé en 2016 par François Lafortune et Paul Desmarais III, Diagram Ventures est un venture studio basé à Montréal qui est rapidement devenu un acteur clé dans les domaines de la FinTech, du Web3 et du ClimateTech. Diagram se distingue par son expertise sectorielle approfondie, son modèle d’affaires unique et sa place dans l’écosystème Sagard. Depuis sa création, Diagram a lancé et investi dans 22 startups, telles que Dialogue, nesto, Novisto, et Synctera. Ces succès ont été rendus possibles grâce à 4 fonds d’investissement d’une valeur combinée de 320M$. D’ailleurs, Diagram a annoncé récemment la clôture d’un nouveau fonds de 115M$ spécialisé en FinTech.  Depuis 2016, le studio a généré plus de 1,5 milliard de dollars en valeur actionnariale et a mené à la création de plus de 1 350 emplois à temps plein.

Le modèle de Diagram se concentre sur la création de ses propres entreprises à partir de zéro. Son processus d’idéation et de validation des opportunités d’affaires est l’un des ingrédients qui distinguent l’organisation des autres studios. Les opportunités et les besoins sont identifiés en interne par son équipe d’experts, qui recherche des opportunités dans ses domaines d’expertise et développe ensuite des concepts innovants pour répondre à des besoins spécifiques.

Suite à un processus d’analyse approfondie et de validation interne, l’équipe recrute un ou plusieurs fondateurs pour concrétiser le concept en une startup. En plus du financement initial, les startups bénéficient de l’expertise et du mentorat de l’équipe de Diagram, ainsi que d’un accès privilégié à son réseau de partenaires et d’investisseurs internationaux. Le studio montréalais dispose d’un vaste réseau de partenaires industriels et d’experts de renom, ce qui le positionne favorablement pour accélérer la croissance de ses entreprises. De plus, Diagram met à disposition des ressources internes spécialisées dans des domaines essentiels tels que la finance, le droit, les ventes, le marketing, les partenariats et la cybersécurité, permettant ainsi aux startups de se concentrer pleinement sur le développement et la vente de leurs produits et services.

Diagram met un fort accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, en choisissant soigneusement les idées et les équipes les plus prometteuses. En moyenne, de 2 à 3 startups sont créées par année dans chacun de ses domaines d’expertise (i.e. Fintech, Web3, ClimateTech). Cette approche sélective permet au studio de se concentrer sur des projets à fort potentiel et de les soutenir tout au long de leur croissance.

Diagram apporte un soutien financier aux startups tout au long de leur croissance, depuis le préamorçage jusqu’à leur sortie, en travaillant en collaboration avec leurs fondateurs ainsi que des investisseurs. Cet accompagnement financier distingue Diagram des autres studios qui généralement accompagne le financement de leurs startups jusqu’à la série A.

Avec déjà quatre sorties majeures, dont une introduction en bourse avec Dialogue, l’avenir s’annonce prometteur pour Diagram.

 

Entrevue avec Guillaume Marion, Associé et Chef de l’exploitation chez Diagram Ventures.

Guillaume possède une vaste expérience en investissements et en finance. Avant de se joindre à Diagram en 2017, Guillaume a cumulé plusieurs rôles d’importance dans le secteur financier. Il a notamment travaillé à la division banque d’investissement de HSBC au Royaume-Uni, il a également été Chef des finances d’une entreprise en portefeuille de Rocket Internet, un incubateur mondial de startups technologiques de premier plan basé en Allemagne. Avant de mener une carrière en Europe, Guillaume était un investisseur en placements privés chez PSP Investments, l’un des plus grands fonds de pension du Canada. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en finance de la London Business School.

 

 

1. Selon vous, pourquoi ce modèle est tendance actuellement ?

Ce modèle est de plus en plus populaire en raison de la proposition de valeur attrayante faite aux fondateurs et l’approche différenciée pour les investisseurs. Les studios travaillent dès le début du processus de création de startup, prenant le temps de valider et minimiser le risque d’une idée avant même de trouver un fondateur. Souvent, des clients pilotes et un produit minimum viable (MVP) sont déjà en place avant l’intégration des fondateurs. Cette combinaison d’idées validées, d’un soutien opérationnel et d’accès au capital constitue une proposition attrayante pour les fondateurs, et une approche unique pour les investisseurs.

 

2. Qu’est-ce qui vous différencie d’autres acteurs (VC, studio, accélérateurs, etc.) ?

Nous nous distinguons des autres acteurs tels que les VC et les accélérateurs de plusieurs manières.

D’abord, nous créons des entreprises à partir de zéro à l’interne. Plutôt que de rechercher des startups déjà existantes dans le marché, nous donnons vie aux idées auxquelles nous avons une forte conviction et nous travaillons rigoureusement pour valider et minimiser les risques de ces idées.

Ensuite, notre implication directe dans l’entreprise dès le départ fait que nous maintenons un portefeuille plus concentré et sommes incités à travailler en étroite collaboration avec les fondateurs. Notre position dans l’écosystème de Sagard nous donne également accès à un vaste réseau mondial qui accélère la validation des idées et l’acquisition de clients, renforçant notre conviction quant à l’opportunité.

Récemment nous avons élargi notre champ d’action pour investir dans des startups en dehors de notre modèle de studio. Cela nous permet de capitaliser sur notre expertise et de soutenir davantage de fondateurs et de startups à fort potentiel en dehors du modèle Diagram.

Je dois également mentionner que nous bénéficions d’équipes d’affaires, de création de valeur et des partenariats incroyables qui apportent une grande valeur ajoutée aux fondateurs.

 

3. Quels sont les services offerts aux startups ?

Au-delà du capital investi, nous offrons un soutien complet à travers plusieurs équipes. L’équipe de création d’entreprise travaille à valider des opportunités et sécuriser une traction initiale, telles que la signature des premiers clients, la création de partenariats, ou le développement de MVP. L’équipe d’investissement accompagne les entreprises tout au long de leur parcours, y compris lors des levées de fonds et des possibles fusions-acquisitions et en participant sur les C.A. Notre équipe de conseil aux entreprises fournit un support opérationnel important, notamment en établissant des processus financiers, légaux, RH, informatiques, et autres, cruciaux pour leur réussite.

Un autre point important que je tiens à mentionner, les startups peuvent bénéficier de l’expertise Sagard avec nos équipes de Création de Valeur dans des domaines spécifiques, ainsi que de notre équipe de Partenariats, qui facilite les opportunités commerciales en mettant en relation les entreprises du portefeuille avec notre vaste réseau.

 

4. Quels sont, pour vous, les avantages de ce concept ?

Comme nous sommes impliqués dès le début, nous avons la possibilité d’appliquer nos connaissances du marché directement aux entreprises et de bâtir des entreprises alignées avec notre vision du futur. De plus, grâce à notre approche de validation rigoureuse, nos idées tendent à être nettement moins risquées comparativement à une démarche traditionnelle de capital de risque. Le fait qu’environ 70 % de nos entreprises en phase d’amorçage obtiennent une série A, comparé à moins de 20 % en moyenne en est un bon exemple. De plus, nos entreprises atteignent la série A en 1.5-2 ans, contre plus de 4-5 ans pour une startup typique.

 

5. Quels sont les défis que vous avez ou que vous avez rencontrés (Coûts, founderflow, etc.) ?

Le niveau de conviction nécessaire que nous fixons pour lancer une nouvelle entreprise est extrêmement élevé, ce qui fait en sorte que la très grande majorité de nos idées ne se convertissent pas en startup. C’est une approche qui est très exigeante, mais qui est également la raison de notre succès. Cela dit, au cours des dernières années, il est arrivé que notre équipe rencontre des entreprises bien établies en phase de démarrage, lors de notre processus de validation. Certaines de ses entreprises s’attaquent de manière intéressante au problème que nous avons identifié. Il est même arrivé que, dans certains cas précis, on se soit dit qu’il serait même judicieux d’investir dans ces entreprises et de les soutenir directement, plutôt que de créer notre propre entreprise pour les concurrencer. Historiquement, nous ne pouvions pas investir dans des entreprises en dehors de notre modèle. Mais avec nos derniers fonds, on a maintenant l’opportunité d’investir dans des opportunités à l’extérieur de modèle. Cette flexibilité nous permet de capitaliser sur notre expérience dans le développement d’entreprises dans nos domaines d’expertise.

 

6. Quelles sont les prochaines étapes de votre organisation ?

À court terme, notre objectif est d’accroître le nombre de startups que nous lançons et d’augmenter nos investissements dans des startups en phase de démarrage. Nous continuons à soutenir la croissance de nos entreprises en portefeuille pour les aider à devenir des leaders de leur secteur. À long terme, nous envisageons éventuellement de lever un deuxième fonds d’opportunité pour continuer à soutenir nos entreprises en portefeuille tout au long de leur parcours. On veut aussi concentrer nos efforts sur l’expansion de notre stratégie d’investissement pour identifier et soutenir les startups externes et les entrepreneurs prometteurs dans nos secteurs clés encore en phase de démarrage.

 


Pour en savoir plus sur Diagram, visitez diagram.ca.


 

CONSULTEZ LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER SPÉCIAL :