Répertoire des nouvelles |
|
Qu’est-ce qu’un venture studio?
Le concept de venture studio
En principe, un venture studio est une structure de préamorçage et d’amorçage qui conçoit, finance et accélère la croissance de startups au sein de sa propre plateforme.
L’univers des venture studios est éclectique, plusieurs possédant leurs propres particularités. Néanmoins il est possible d’identifier des caractéristiques communes. En règle générale, l’architecture opérationnelle des studios se décline en 4 grandes étapes qui forment une boucle: idéation, validation, commercialisation et croissance :
Idéation
Le studio identifie des besoins, évalue les différentes opportunités et développe un concept (une proposition de valeur) autour de celle-ci. Les studios fonctionnent souvent selon un modèle de type « Idea-First », donc une idée qui est générée à l’interne ou via les canaux du studio : partenaires, co-investisseurs, etc.
Validation
C’est au cours de cette étape que l’on raffine le concept en définissant les spécifications du produit (PoC) et le teste afin de vérifier qu’il réponde à un problème auquel les clients sont réellement confrontés et que le modèle financier et la rentabilité du produit tiennent la route. Le terme « go/no-go » est souvent utilisé pour décrire cette étape.
Recrutement et commercialisation
C’est à cette étape que les fondateurs entrent en jeu et que la startup se crée comme entité propre. Ce sont les studios qui recrutent les futurs fondateurs de la startup. Le fait que les studios recrutent eux-mêmes les fondateurs est un aspect différenciateur majeur des autres concepts de l’écosystème. Une fois les fondateurs trouvés, la nouvelle équipe transforme le concept en un produit minimum viable (MVP) qui sera testé sur le marché pour renforcer l’adéquation du produit avec le marché visé (market fit).
Croissance
Au cours de cette étape, la startup se concentre sur la croissance des parts de marché de son produit, l’exploration de nouvelles opportunités de marché, la mise en place de systèmes de gestion et le développement de nouveaux produits. Il s’agit de la dernière étape avant une sortie, qui se traduit généralement par une acquisition ou, parfois, par une introduction en bourse (IPO).
ARCHITECTURE OPÉRATIONNELLE DES STUDIOS
Comment distinguer un venture studio?
Il est parfois difficile de différencier le modèle de venture studio des autres types d’organisations qui compose la chaîne de financement comme les incubateurs, les accélérateurs et les investisseurs. De manière très succincte, un venture studio identifie l’idée, crée ses startups, constitue l’équipe, les finance, les appuie dans la gestion et accélère leur croissance. Bref, le travail d’un studio consiste à faire passer un projet qui émane d’un besoin précis de 0 à 1 en utilisant ses propres ressources.
Ainsi, une organisation qui se concentre exclusivement sur l’accélération ou la création de startups sans les financer n’est pas un studio, il s’agit plutôt d’un accélérateur ou d’un incubateur. Les venture studios puisent les idées commerciales dans leur propre réseau et chargent des équipes internes de les développer en startups (ingénieurs, conseillers, développeurs commerciaux, responsables des ventes, etc.). La relation d’un venture studio avec ses entreprises est à long terme ; il est profondément impliqué dans les startups qu’il produit jusqu’à leurs sorties.
Si une organisation finance, mais ne crée pas de startups, il s’agit d’un investisseur. Certains fonds de capital de risque ont élargi au fil des années le soutien offert en permettant aux équipes fondatrices d’accéder à des plateformes de soutien qui peuvent inclure des experts clés (entrepreneurs en résidence) ou des ressources administratives (back-office). Cependant, malgré le développement de plateformes de soutien, le véritable fardeau de l’exécution des startups financées par les fonds de capital de risque traditionnels repose essentiellement sur les fondateurs de la startup, alors que les studios partagent une bonne partie de cette responsabilité.
Les studios sont en quelque sortent des « usines à startups » qui regroupent toutes les étapes du développement sous une même plateforme : ils trouvent et raffinent un concept, ils créent l’équipe, dirigent la stratégie de croissance, s’investissent dans les opérations et fournissent le capital nécessaire à l’expansion rapide de la startup.
COMPARAISON DES MODÈLES D’AFFAIRES
Source : https ://nextbigthing.ag/blog/venture-studio-business-model-explained
LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LES VENTURES STUDIOS ET LES AUTRES
En sommes, les éléments différenciateurs qui permettent de distinguer un studio des autres concepts comparables dans l’écosystème d’investissement comprennent[1] :
-
-
- L’idée originale de la future startup provient du studio;
- Les studios créent des startups à partir de zéro et financent leurs startups;
- Les studios recrutent eux-mêmes les fondateurs ou l’équipe de gestion pour diriger la startups (Founder flow).
- Les studios n’ont pas de calendrier fixe pour l’accélération de leur créature, alors que les accélérateurs fonctionnent généralement avec un système de cohorte qui dure en moyenne de six à douze semaines;
- Les studios assument une part importante de la responsabilité et des risques liés à la l’idéation, la validation et au démarrage de leur startup;
- Les studios s’impliquent de manière continue dans l’opérationnalisation de la startup, en l’améliorant au fur et à mesure (co-innovation)[2];
- Les studios sont habituellement nichés dans un secteur (B2B, B2C, etc.) ou un vertical précis (DeepTech, FinTech, CleanTech, etc.).
-
Selon Enhance Venture[3], 36 % des venture studios se concentrent sur un seul secteur, et un autre 36 % se concentre sur 2 secteurs. Toutefois, les studios qui se spécialisent dans un seul secteur représentent 67 % de tous les investissements effectués dans des venture studio à l’échelle internationale[4].
Consultez les autres articles de ce dossier spécial :
Pourquoi avons-nous décidé de faire un dossier sur le venture studios?
Le concept de venture studio, également connu sous le nom startup studio, startup foundry ou venture builder, gagne rapidement en popularité à travers le monde du capital de risque, et le Québec n’y fait pas exception. En discutant de ce concept avec les membres de Réseau Capital nous en sommes venus au constat que ce modèle unique qui allie création de startup et financement peut contribuer, de manière complémentaire, à bonifier des maillons importants de la chaîne de financement comme le deal-flow, le recrutement de la main-d’œuvre, l’implication des grandes entreprises dans le capital risque, le recyclage de talents et la commercialisation de la recherche. Tous des maillons qui, à l’heure actuelle, sont des défis importants pour la chaîne de financement du Québec.
En effectuant quelques recherches, nous avons découvert que le Québec dispose d’une communauté de studios en pleine effervescence dont plusieurs sont, à notre humble avis, des secrets trop bien gardés. Ainsi, nous avons décidé de mettre en lumière ces studios bien de chez nous. Dans ce portrait, nous explorerons le paysage de ces organisations, les opportunités que présente ce modèle et les acteurs québécois qui l’ont adopté.
Nous tenons à remercier Gille Duruflé et Sébastian Boisjoly de la Station FinTech pour leur collaboration à ce dossier.