Répertoire des nouvelles |
|
Momentum Ventures : Le studio qui fait voyager.
Fondée en 2012, Momentum Ventures est un venture studio basé à Montréal qui est à l’origine de compagnies bien établies dans le monde du voyage comme FlightHub et de Justfly ainsi que dans le divertissement. Le studio a évolué depuis plusieurs années sous le radar, mais le lancement récent de son concours « $1-million » visant à recruter des entrepreneurs dans la création de la prochaine startup a mis le studio à l’avant-scène1
Le studio s’appuie sur l’exécution et l’excellence de ses produits. Le studio s’efforce d’identifier des secteurs ou des niches sous exploités et où le niveau d’innovation est en décalage. Une fois les opportunités identifiées ils établissent une stratégie commerciale dont la rentabilité à court terme est clairement établie dès le départ. En effet, la rentabilité à court terme est un critère déterminant pour que le projet puisse progresser avec le studio.
Ensuite, tous les efforts sont mis sur le développement de produit. Le studio finance ces projets à l’interne de A à Z. Cet appui financier combiné au soutien administratif interne permet à la startup de concentrer l’entièreté de ses efforts sur le développement du produit et la croissance de l’entreprise. Cet accompagnement financier distingue Momentum du modèle « classique » des studios dont les startups doivent, à un certain point dans leur croissance, trouver du financement externe. En plus d’autofinancer ses startups, le studio ne produit présentement qu’une seule startup par année. L’objectif est de mettre tous les efforts à donner à la startup un avantage concurrentiel indu (unfair advantage) à ses créations en développant des produits de qualité supérieure aux compétiteurs avec un modèle financier compétitif.
Le studio offre à ses startups incubées un réseau d’entrepreneurs expérimentés ainsi que l’accès à des services de type back-office (services juridiques, comptables et informatiques).
Le partage des capitaux avec les entrepreneurs varie selon le stade d’avancement des startups lorsque l’entrepreneur se joint au projet. Pour les entreprises au stade initial, les entrepreneurs peuvent obtenir des capitaux en échange de leur travail (sweat equity) et les fondateurs obtiennent une part significative des capitaux en atteignant des étapes clés. Pour les entreprises plus avancées, sur invitation uniquement, les entrepreneurs peuvent acheter des actions à un prix fortement réduit.
Entrevue avec Matt Keezer, PDG de Momentum Ventures
Fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie technologique, Matthew a construit et développé plusieurs entreprises prospères dans divers secteurs, dont les voyages, le commerce électronique et les plateformes vidéo. En plus de ses réalisations professionnelles, Matthew est également un voyageur passionné et un philanthrope, soutenant de nombreuses organisations caritatives à travers le monde.
1. Pourquoi avez-vous choisi le modèle de studio ?
Nous considérons notre studio comme une progression naturelle de notre approche commerciale. Tout au long de notre parcours, nous n’avons jamais dépendu de financements externes pour construire nos entreprises. À la place, nous avons opté pour une approche de type « bootstrapping », en opérant avec des budgets stricts, mettant l’accent sur l’exécution et la création de modèles économiques durables qui garantissent notre survie et soutiennent notre expansion. Notre équipe a acquis une expertise remarquable dans la création de startups, et nous tirons une immense satisfaction de ce processus. Le terme « venture studio » est étroitement lié à nos efforts, résumant notre passion et notre dévouement à continuer de promouvoir des entreprises innovantes.
2. Qu’est-ce qui vous distingue des autres acteurs (VC, studios, accélérateurs, etc.)?
Il m’est difficile de nous comparer avec les autres, mais je suis toujours impressionné par le niveau d’enthousiasme que chacun apporte au bureau. En fin de compte, l’équipe est le plus grand différenciateur et j’ai la chance de travailler avec des personnes talentueuses dont le visions et le approches sont alignées les unes avec les autres.
3. De votre point de vue, quels sont les avantages de ce concept pour vous ?
Cela dépend du point de vue de chacun, mais pour nous, c’est ce que nous connaissons et c’est ce que nous aimons faire, il n’y a donc pas d’autre stratégie envisageable pour nous. Nous sommes tout simplement passionnés par la création de startups à partir de zéro. L’attrait principal des entrepreneurs qui se joignent à nous est que ce modèle réduit considérablement le risque d’échec par rapport au fait de se lancer seul ou d’être soutenu par un VC.
4. Quels sont les défis auxquels vous (ou votre organisation) avez été confrontés (coûts, flux de fondateurs, etc.) ?
Notre principal défi réside dans la recherche de personnes qui possèdent les compétences uniques et nécessaires pour créer une startup. Il n’existe aucune école qui vous apprendra comment y parvenir.
5. Quelles sont les prochaines étapes pour votre organisation ?
Avec le récent lancement de notre concours d’un million de dollars pour les entrepreneurs qui veulent créer avec nous nos prochaines startups et d’autres initiatives visant les entrepreneurs, nous espérons lancer 2 autres startups cette année.
6. Quelle est l’une de vos start-ups à suivre dans les prochains mois, et pourquoi ?
Nous allons bientôt lancer Momentum AI ! L’un de nos associés fondateurs dirige présentement cette nouvelle startup et nous sommes impatients de voir comment elle va évoluer. Nous travaillons également sur une nouvelle entreprise dans le segment du voyage ultra-luxe qui sera probablement annoncée plus tard cette année.
Pour en savoir plus sur Momentum Ventures, visitez mventures.ca