Walter GAM et Innocap : Un partenariat pour redéfinir la gestion d’actifs

juin 2025

Gestion d’actifs mondiale Walter

Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) est une société de placements privés basée à Montréal, active à l’échelle mondiale. ​Elle investit dans des entreprises en croissance dans l’industrie de la gestion d’actifs, en privilégiant des participations minoritaires à long terme (growth equity).[1]  Walter GAM s’associe à des gestionnaires de placement et également à des firmes de services financiers et de gestion de patrimoine œuvrant dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Au moment d’écrire ces lignes, le portefeuille de la firme comprend14 partenariats avec des sociétés établies au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont cinq québécoises : Brightspark, Samara, Innocap, Nalmont et Brio. [2]

Fondée en 2018, Walter GAM fait partie du Groupe Walter, un écosystème d’entreprises en pleine croissance depuis plus de 70 ans. Son esprit entrepreneurial et sa vision stratégique sont hérités de la famille Somers, fondatrice du Groupe Walter.

Innocap : Un leader mondial des plateformes de comptes gérés

Basée à Montréal, Innocap s’est imposée comme un acteur incontournable de l’industrie financière depuis sa création en 1996. Aujourd’hui, elle est la plus importante plateforme mondiale de comptes gérés dédiés, avec plus de +85 milliards de dollars américains sous gestion en avril 2025 et une technologie utilisée par des clients représentant plus de 1 0. Son modèle optimisé permet de structurer, analyser et contrôler les investissements avec une rigueur inégalée.[3]

Un partenariat stratégique avec Walter GAM

Février 2022 – Une prise de participation stratégique et une acquisition clé

Walter GAM devient actionnaire d’Innocap dans le cadre d’une levée de fonds visant à financer l’acquisition de HedgeMark, une filiale américaine de BNY Mellon. Grâce à cette transaction, Innocap consolide son statut de chef de file mondial des placements alternatifs en intégrant une technologie unique et en élargissant ses effectifs à 300 professionnels supplémentaires

Une transaction rendue possible par des investisseurs institutionnels

L’acquisition de HedgeMark n’aurait pu se concrétiser sans le soutien de plusieurs investisseurs majeurs dont Walter GAM [5]:

  • Équipes de direction d’Innocap et de HedgeMark
  • Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
  • BNY Mellon
  • Walter GAM
  • Fonds de Solidarité FTQ
  • BNP Paribas

Cette transaction a permis la création d’une plateforme de placements alternatifs devenue le leader mondial. Poursuivant sa croissance, Innocap a renforcé sa présence mondiale avec l’ouverture de bureaux en Pologne, en Inde et à New York.

Expansion au Moyen-Orient

En janvier 2025, Innocap franchit une nouvelle étape stratégique en accueillant l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) comme client et actionnaire. Cette alliance, marque son entrée sur le marché du Moyen-Orient, un axe clé de son expansion. Pour renforcer sa présence dans la région, Innocap prévoit d’ouvrir un bureau à Abu Dhabi au cours de l’année.[6]

 

Entrevue avec Charles Lemay, Associé chez Gestion d’actifs mondiale Walter

Charles Lemay s’est joint à Gestion d’actifs mondiale Walter en 2021 en tant qu’associé. Passionné par le succès des gestionnaires émergents en Amérique du Nord, il met à profit son expérience en entrepreneuriat et développement des affaires pour soutenir la croissance des partenaires de Walter GAM.

Il a occupé des postes stratégiques en gestion et développement des affaires, tant dans des firmes émergentes qu’établies. Il a joué un rôle clé dans la croissance de Gestion de portefeuille Landry, menant à sa fusion avec Nymbus Capital, et a piloté le développement des affaires chez Addenda Capital aux États-Unis. Plus tôt, il a passé douze ans à New York, notamment chez Goldman Sachs, où il était vice-président des ventes multi-actifs liés aux marchés émergents.

1. Pouvez-vous nous présenter Walter GAM?

Gestion d’actifs mondiale Walter est une firme de placements privés spécialisé dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Nous offrons une expertise stratégique et du capital de croissance à des entrepreneurs et dirigeants passionnés qui sont à la tête d’organisation à fort potentiel. On met également notre savoir-faire au bénéfice des firmes de services financiers et de gestion de patrimoine œuvrant dans l’industrie de la gestion d’actifs, et ce, à l’échelle mondiale.

2. Qu’est-ce qui distingue Walter GAM des autres sociétés de capital de développement?

Tout d’abord, nous nous concentrons exclusivement sur l’industrie de la gestion d’actifs, une industrie très profitable qui bénéficie d’une croissance soutenue, d’un modèle de revenus récurrents, de marges élevées, de scalability opérationnelle et de de distributions attrayantes. De plus, la structure de notre fonds, un evergreen, nous permet d’adopter une vision à long terme pour favoriser des partenariats durables.

Nous préférons des prises de participations minoritaires parce que ça favoriser un alignement solide avec les équipes de direction de nos partenaires en portefeuille.

Cela dit, ce qui nous distingue véritablement des autres firmes selon moi, c’est la qualité de notre réseau, qui nous permet d’identifier des transactions exclusives, ainsi que l’expertise de notre équipe, bâtie au fil des années, qui offre une création de valeur exceptionnelle à nos partenaires. Pour une firme de capital de développement, la profondeur du réseau et la solidité des équipes sont des éléments différenciateurs cruciaux, et je suis convaincu qu’au sein de Walter GAM, nous excellons sur ces deux fronts.

3. Votre structure de fonds evergreen est intrigante, d’autant plus qu’elle est relativement peu répandue au Québec. Pour nos lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce modèle, pourriez-vous expliquer en quoi consiste un fonds evergreen et quels en sont les avantages ?

Un fonds evergreen est une structure d’investissement conçue pour avoir une durée indéfinie, contrairement aux fonds traditionnels qui fonctionnent avec des cycles de vie fixes.

L’un des grands avantages de ce modèle, selon moi, est qu’il nous permet d’adopter une vision à long terme, favorisant des relations basées sur le long terme et une création de valeur progressive avec nos partenaires. Plutôt que de nous concentrer sur des sorties rapides pour respecter un échéancier donné, nous avons la flexibilité de prendre des décisions stratégiques qui maximisent la croissance et la stabilité de nos investissements.

De mon expérience, je dirais que cette approche est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui cherchent à bâtir des partenariats solides et à croître sans la pression d’une échéance de sortie. De l’autre côté de la médaille, nous pouvons aussi démontrer un rendement (« DPI ») intéressant après un peu plus de 5 ans dans le fonds, ce qui permet aux investisseurs de constater concrètement comment leur capital est récupéré.

4. Qu’est-ce qui a fait en sorte que Walter GAM soit devenu actionnaire d’Innocap, et quelle est la vision future pour ce partenariat?

 Cette transaction est un excellent exemple qui illustre l’importance du réseau dans notre industrie.  Francois Rivard, le CEO d’Innocap, connaissait plusieurs membres de l’équipe de Walter GAM, et a même travaillé avec Sylvain Brosseau au début de sa carrière. Francois reconnaissait la valeur que Walter GAM peut contribuer en tant que partenaire stratégique, et malgré la présence d’investisseurs institutionnels de calibre mondial, a insisté pour que Walter GAM ait une place dans le cap table, aux côtés de ces derniers.

5. Walter GAM privilégie des investissements minoritaires à long terme dans l’industrie de la gestion d’actifs. Quelles tendances observez-vous actuellement dans ce secteur et comment influencent-elles votre stratégie d’investissement?

 Je note trois tendances importantes :

 Les firmes qui offrent des stratégies différenciées et innovantes sont celles qui réussissent à interpeller les investisseurs et à générer une croissance soutenue de leurs actifs.  Les classes d’actifs faisant partie des marchés privés tels l’agriculture, l’infrastructure, la dette privée et le capital de risque sont des exemples où l’on voit une croissance soutenue, c’est pour cette raison que ce sont ces stratégique que Walter GAM privilégie.

 L’essor du marché pour les firmes de gestion de patrimoine se poursuit, et la popularité des family office et multi family office est en pleine croissance.

 Les firmes de services financiers basées sur les fintechs offrent un fort potentiel de croissance.  C’est d’ailleurs le cas pour notre partenaire Innocap, et également pour Validus, une autre de nos firmes en portefeuille, avec laquelle nous avons réalisé avec succès une sortie partielle de portefeuille récemment.

6. Avec cinq investissements au Québec, comment évaluez-vous l’évolution du marché du capital de développement dans la province, et quelles opportunités y voyez-vous pour les années à venir?

Je trouve qu’au Québec nous sommes chanceux d’avoir un écosystème riche en capital avec des institutions comme CDPQ, PSP, FSTQ et Desjardins, mais aussi riche en talent avec les nombreux fonds institutionnels et des universités reconnues au niveau mondial. Plusieurs firmes de gestion de portefeuille à Montréal connaissent un succès à l’échelle internationale, Novacap, Fiera Capital, Montrusco Bolton me viennent à l’esprit, mais il y en a plusieurs autres. Le potentiel est donc élevé de créer de nouvelles firmes pour faire rayonner le Québec et le Canada à l’international c’est un des objectifs que nous avons chez Walter GAM et que je partage entièrement!



INFO CAPITAL

Info Capital rassemble l’ensemble des transactions et des actualités publiées dans nos infolettres hebdomadaires depuis janvier 2023. Pour en savoir plus, visitez notre la page.

Voici un aperçu des dernières actualités en capital de développement au Québec qui se retrouvent dans Info Capital.

———————-

[1] Les investissements varient généralement de 25 millions à 100 millions de dollars. : https://eca-partners.com/eca-insights/the-abcs-of-pe-part-2-understanding-investment-sizes/

[2] PitchBook

[3] https://www.innocap.com/fr/entreprise/ (18 avril 2025)

[4] https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-02-17/placements-speculatifs/innocap-acquiert-une-filiale-de-l-americaine-bny-mellon.php

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/innocap-et-hedgemark-une-societe-de-bny-mellon-forment-la-plus-importante-plateforme-de-placements-alternatifs-au-monde-832056010.html?utm_source=chatgpt.com

https://www.innocap.com/en/innocap-and-bnym-hedgemark-to-create-industry-s-leading-alternative-investment-platform/

https://www.lesaffaires.com/secteurs/techno/innocap-fait-lacquisition-de-hedgemark-2/

[5]  https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-02-17/placements-speculatifs/innocap-acquiert-une-filiale-de-l-americaine-bny-mellon.php

[6] https://www.lesaffaires.com/mon-entreprise/labu-dhabi-investment-authority-investit-dans-innocap/