Loading

Rapport d’activités 2016-2017

septembre 2017

Alors que nous nous apprêtons à débuter notre nouvelle année, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons le rapport d’activités 2016-2017 de Réseau Capital. Comme vous le verrez à la lecture des prochaines pages, nous terminons une année importante pour l’association.

Lire le rapport d'activités complet
Lire le rapport d’activités complet
Tout d’abord, lors de l’assemblée générale de décembre 2016, les membres de notre association ont élu Madame Marie-Claude Boisvert, associée chez Clearspring Capital Partners à titre de présidente du conseil d’administration, succédant ainsi à Monsieur André Dessureault, viceprésident services spécialisés – Investissements chez Desjardins Capital de risque que nous tenons à remercier pour son implication au sein de notre association.

Plusieurs nouveautés et changements étaient à l’agenda de Réseau Capital dans les derniers mois. La mise en ligne de notre nouveau site web et du répertoire de l’investissement du Québec, la mise sur pied d’une infolettre et la création d’une page Linkedin sont tous symboles d’une volonté de promouvoir nos membres et de communiquer davantage avec eux, en plus d’offrir une vitrine pour l’ensemble de l’industrie québécoise du capital de risque et du capital de développement.

De plus, deux nouvelles séries d’événements plus ciblés ont vu le jour cette année et elles ont toutes les deux attiré un nombre impressionnant de participants. Nous sommes aussi très fiers du comité Nouvelle génération qui a célébré son premier anniversaire. Celui-ci offre des événements de grande qualité à nos membres. Autre nouveauté, la plupart des conférences et panels présentés par Réseau Capital sont reconnus par le Barreau du Québec comme formation continue obligatoire.

Nous avons également entamé une nouvelle collaboration avec l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (« CVCA ») afin de vous présenter un rapport trimestriel des statistiques de l’industrie plus fiable, misant sur la qualité des données. De plus, CVCA et nous avons joint nos efforts afin de présenter notre congrès annuel conjointement, à Montréal. Invest Canada 2017 a été sans contredit l’événement le plus important de l’industrie du capital d’investissement au Canada. Ces importants partenariats avec la « CVCA » laisseront sans doute place à d’autres collaborations dans les années à venir.

Nous voulons également profiter de cette occasion pour remercier l’ensemble des membres du conseil d’administration ainsi que les membres des différents comités et les membres de notre comité Québec pour leur implication constante au sein de notre association.

Finalement, nous désirons exprimer notre gratitude à nos membres et à nos partenaires. Votre participation à nos événements, votre implication et l’intérêt que vous portez à Réseau Capital nous permettent de soutenir notre plan de développement et d’être un acteur d’importance au sein de notre industrie.

En tout temps, nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute question, commentaire ou encore pour savoir comment vous impliquer dans nos différents comités.

Bonne lecture!

Marie-Claude Boisvert, présidente du conseil d’administration
Jack Chadirdjian, président-directeur général