Aperçu du marché québécois du capital de risque et du capital de développement pour T3 2021

novembre 2021

 

LA POURSUITE DE L’ACCÉLÉRATION DES INVESTISSEMENTS AU TROISIÈME TRIMESTRE CONFIRME L’ÉLAN ET L’ESSOR DE L’INDUSTRIE DU CAPITAL D’INVESTISSEMENT AU QUÉBEC 

Réseau Capital et son centre d’expertise du capital d’investissement présentent leur rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec CVCA (Canadian Venture Capital Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour les 9 premiers mois de l’année. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.

Avec près de 10G$ d’investissements pour soutenir et accompagner le développement et la croissance des entreprises du Québec après seulement 9 mois d’activités en 2021, notre industrie se positionne plus que jamais comme un moteur de l’innovation, de la création de richesse et du développement économique durable au Québec. « Les résultats des 9 premiers mois démontrent la force de notre industrie et une confiance accrue des investisseurs dans les entreprises du Québec et dans leur potentiel d’innovation et de croissance. Ils démontrent aussi le dynamisme des fonds québécois dans le reste du Canada », a expliqué Guillaume Caudron, président-directeur général de Réseau Capital.

Après une première moitié de l’année fort active, le capital de risque a poursuivi son accélération affichant après 9 mois un niveau historique tant pour le nombre de transactions que pour les montants investis, et ce dans tous les secteurs et à tous les stades d’investissement. Depuis le début de l’année, 2,5G$ ont été investis lors de 144 transactions, ce qui représente plus du double des investissements totaux en 2020 et permet déjà de qualifier 2021 d’année record pour les investissements en capital de risque. On doit toutefois noter qu’avec 2,3G$, la Colombie-Britannique est presque au même niveau que le Québec et avec 6G$, l’Ontario a investi plus du double du Québec. Cette performance est soutenue, au troisième trimestre, par plusieurs transactions importantes, tels que les investissements dans Blockstream (265M$), Payfacto (150M$) et QScale (145M$), qui viennent s’ajouter aux investissements significatifs du premier semestre avec Hopper (215M$) au premier trimestre et Alayacare (225M$) au deuxième trimestre.

Du côté du capital de développement, des investissements de 7G$ et 352 transactions ont été enregistrés pour les 9 premiers mois de l’année. Bien que le volume de transactions au troisième trimestre soit légèrement moindre que le record établi au deuxième trimestre, il demeure significativement plus important que la moyenne trimestrielle historique. Le Québec demeure la province la plus active avec plus de la moitié des montants investis en capital de développement, et presque les deux tiers des transactions au Canada. Traditionnellement, le secteur industriel et manufacturier demeure en tête pour le nombre de transactions, mais d’autres secteurs comme le commerce de détail et les TIC se distinguent par les montants investis.

Faits saillants en capital de risque : 

  • L’activité en capital de risque continue sur sa lancée au troisième trimestre dans de nombreux secteurs et stades d’investissement, avec 51 transactions totalisant 1,2G$, ce qui constitue, et de loin, un trimestre record. Pour ce seul trimestre, les investissements sont plus importants que les investissements totaux de l’année précédente.
  • Le secteur des TIC (979M$ et 30 transactions pour le troisième trimestre) continue d’attirer la majorité des investissements. Pour le seul troisième trimestre, les investissements dans le secteur des TIC sont presque équivalents au montant total investi en 2020. Le secteur des sciences de la vie (62M$ et 12 transactions au T3) et celui des technologies propres (20M$ et 2 transactions au T3) ont eux aussi déjà dépassé les investissements de l’année 2020 après 9 mois en 2021.
  • Plus de la moitié des montants investis depuis le début de l’année l’ont été en post-démarrage (17 transactions pour 1,3G$), mais au même titre que le post-démarrage, les phases d’amorçage (76 transactions pour 160M$) et de démarrage (45 transactions pour 829M$) ont continué sur leur lancée établie au premier semestre.

Faits saillants du capital de développement : 

  • Depuis le début de l’année, 352 transactions représentant des investissements de 7G$ au travers du Québec ont été conclues. Avec 117, le nombre de transactions ne dépasse pas le record établi en T2, mais les investissements sont légèrement supérieurs, avec plus de 3G$.
  • Le Québec concentre 60% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (22%) et l’Alberta (5%), et représente 53% des montants investis.
  • Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un nombre important de transactions (81, pour un total de 1,5GM$), mais les secteurs comme les TIC (62 transactions pour 2,4G$), le commerce de détail (48 transactions pour 1,5G$) et l’agroforesterie (38 transactions pour 722M$) connaissent encore une forte croissance pour ce trimestre.

Télécharger le PDF