APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR LE PREMIER TRIMESTRE DE 2023

mai 2023

 

L’INCERTITUDE CONTINUE DE PESER SUR LES ACTIVITÉS EN CAPITAL D’INVESTISSEMENT AU QUÉBEC

Réseau Capital et son centre d’expertise en capital d’investissement présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec CVCA (Canadian Venture Capital and Private Equity Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le premier trimestre 2023. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.

Les investissements en capital de risque et en capital de développement au premier trimestre de 2023 ont totalisé près de 1,37G$ dans le cadre de 117 transactions. Malgré une année 2022 assez active d’un point de vue historique, le premier trimestre de 2023 se conclut avec un ralentissement du nombre de transactions et des montants investis. L’inflation, la hausse de taux d’intérêt et les tensions géopolitiques sont autant de facteurs qui créent un climat d’incertitude ayant un impact sur l’environnement d’affaires.

En capital de risque, le premier trimestre de 2023 se conclut avec un ralentissement du nombre de transactions et, dans une moindre mesure, des montants investis, clôturant un premier trimestre qui a enregistré un total 32 transactions et 373M$ investis. Le trimestre est marqué par une remontée des montants investis en démarrage, en sciences de la vie et de manière plus modeste, en CleanTech. Les stades d’amorçage et des post-démarrage ainsi que le secteur des TIC ont connu quant à eux un ralentissement important par rapport aux derniers trimestres.

Concernant le capital de développement, le nombre de transactions ainsi que les montants investis ont reculé d’environ 30 % par rapport au quatrième trimestre de 2022 avec 85 transactions et 996M$ investis. Le premier trimestre, tout comme les trimestres précédents, est caractérisé par des investissements de petite taille alors que 71 % des transactions concernent des investissements de 5M$ et moins.

Les activités en capital d’investissement sont affectées par l’environnement économique global, notamment par la montée des taux d’intérêt et le ralentissement sur les marchés boursiers.  Tout comme lors des trimestres précédents, ces risques pourraient continuer de freiner les activités d’investissements des prochains mois.

 

Faits saillants en capital de risque : 

  • Avec 32 transactions totalisant 373M$ au premier trimestre, le déclin du nombre de rondes continue, alors que les montants investis connaissent un bon trimestre.
  • Le Québec représente 21% des transactions et 32% des investissements en CR au niveau national en T1-2023. Le Québec devance l’Ontario et la Colombie-Britannique pour les montants investis.
  • Contrairement à 2022 où, les mégatransactions ont marqué l’année en CR au Québec, T1-2023 est caractérisé par des rondes importantes au stade de démarrage, alors que les stades d’amorçage et de post-démarrage connaissent un ralentissement.
  • La taille moyenne des investissements en capital de risque décline légèrement au Québec à 11,65M$ alors que celles des autres provinces canadiennes connaissent une nette diminution se situant 5,59M$ pour l’Ontario et 7,49M$ pour la Colombie-Britannique. La moyenne canadienne s’établit à 7,67M$.

 

Faits saillants du capital de développement : 

  • Au courant des trois premiers mois de l’année, le Québec a enregistré des investissements de 996M$ dans le cadre de 85 transactions. Après des volumes de transactions records enregistrés en 2021 et 2022, le nombre de transactions revient à des niveaux prépandémique (Q3-2020).
  • Le Québec représente 55% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (19%) et la Colombie-Britannique (17%), et 50% des montants investis.
  • La taille moyenne des sommes investies par transaction en T1-2023 (12M$/transaction) demeure stable par rapport aux trimestres précédents et se situe au deuxième rang des provinces canadiennes.
  • Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un nombre important de transactions (20 transactions pour 88M$), mais c’est le secteur des services et produits d’affaires qui arrive au premier rang des montants investis (11 transactions pour 324M$).