
François Gilbert
La passion et la conviction au service de l’entreprenariat québécois.
C’est avec passion et conviction que monsieur François Gilbert assure depuis 2008, le rôle de président-directeur général d’Anges Québec ainsi que d’Anges Québec Capital depuis 2012. Il est également depuis 2005, président-directeur général chez FIER Succès, un fonds de capital de risque basé à Québec.
Ayant personnellement ou de concert avec ses associés participé à réaliser plus d’une centaine de placements privés au cours des dernières années, son engagement envers les entreprises en démarrage est reconnu au sein du milieu.
Auparavant, soit de 1994 à 2004, Monsieur Gilbert a été Vice-président et chef de l’exploitation de Gestion Charles Sirois, société de placements, où il était responsable de gérer un portefeuille de placement dans des entreprises privées de différents secteurs d’activités.
Administrateur de société depuis près de 50 ans, l’intérêt de François Gilbert envers les différents mécanismes entourant les principes de gouvernance est aussi un trait marquant qui le caractérise. Ayant effectué son entrée au sein de son premier conseil d’administration à l’âge de 17 ans, il a joué un rôle important au sein de plusieurs organisations, notamment Réseau Capital, et siège toujours sur le conseil d’administration de Québec International et de l’organisme Défi Ose Entreprendre. Formateur à l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), François Gilbert est aussi diplômé de l’école supérieure de régie d’entreprise de l’université McGill.
Des origines axées sur les valeurs humaines et le leadership
Natif de Saguenay, François Gilbert a occupé de 1972 à 1984 différentes fonctions de gestion dans le commerce de détail de l’entreprise familiale. De 1984 à 1985, il étudie pour sa scolarité de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi. En 1986, il démarre une entreprise de transformation d’aluminium au Saguenay / Lac St-Jean, Spectube, la première entreprise du secteur qui n’appartient pas à une multinationale. Il l’exploite jusqu’en 1991, puis vend sa participation.
Dès ses 18 ans, François Gilbert nourrit un intérêt pour le mouvement coopératif québécois qui s’est traduit par une implication au sein de ce milieu pendant plus de 15 années (1985 à 1990). Il assure durant cette période différents rôles : président de la Fédération des caisses populaires Desjardins du Saguenay / Lac St-Jean, président de la Commission des ressources humaines du Mouvement Desjardins, président du comité de retraite et d’assurance collective du Mouvement Desjardins et membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec.
Une vision engagée… vers l’avenir
François Gilbert a toujours tenu à faire preuve d’une grande implication sociale. Il a notamment été coprésident de la campagne Centraide, région de Québec, cofondateur de Centraide Saguenay / Lac St-Jean, président de la Fondation communautaire du Grand Québec et président du comité consultatif de la Faculté des sciences administratives de l’Université Laval. À titre de premier vice-président de la Fondation de l’entrepreneurship, il exerce son influence et met à contribution ses multiples réseaux afin d’accélérer l’atteinte des visées des multiples organisations et écosystèmes faisant appel à son expérience. Sa polyvalence, son implication et son goût incessant d’apprendre font de lui une personne capable de remettre les idées et les valeurs en perspective afin de faire avancer les humains et leurs entreprises.
François Gilbert a le privilège d’être père de cinq enfants nés entre 1988 et 1998. En affaires, sa motivation principale est de partager son expérience afin d’appuyer le succès des entrepreneurs en démarrage provenant de partout au Québec.