Loading

Jean-Pierre Chartrand

In memoriam

Président fondateur 1989-1991

Diplômé des HEC, Jean-Pierre gagne une bourse de York University, où il gradue premier de sa promotion au MBA. Dès le départ, il se donne pour mission de bâtir la confiance et l’expertise du nouvel esprit entrepreneurial des Québécois.

En 1972, il forme Devcom Management, une entreprise dédiée à la promotion des ventes et à la formation de gestionnaire, qu’il vend avec succès en 1982. Avant de se joindre à Novacap en 1985, Jean-Pierre a été copropriétaire d’Équipement Denis, un manufacturier d’équipement dans le domaine de la foresterie.

En 1985, Jean-Pierre s’associe à Marc Beauchamp chez Novacap, un chef de file du domaine de l’équité privée et du capital de risque. Sa stratégie est d’investir dans des chefs de file du marché et d’aider ces compagnies à devenir des joueurs dominants dans leur industrie par le biais de croissance interne, d’alliances stratégiques et d’acquisitions.

Président fondateur de Réseau Capital en 1989, Jean-Pierre a contribué au développement d’une association dynamique formée d’intervenants du secteur de l’investissement dans l’équité privée.

Jean-Pierre a changé la vie de plusieurs personnes grâce à ses activités caritatives, dont la fondation De la Rue à la Réussite et Boulot Vers, et il a contribué à créer de nombreux emplois grâce à ses activités professionnelles. Au-delà de ces accomplissements, la plus grande réussite de Jean-Pierre est sa famille. Il aura été un mari et père exemplaire.

Jean-Pierre nous a malheureusement quitté en avril 2008. Passionné, visionnaire et persévérant, il a été une source d’inspiration et a eu une grande influence sur sa famille, ses amis, ses collègues et toutes les personnes faisant partie de son entourage.