Loading

Patrick Pichette

Ancien SVP & CFO Google

Patrick Pichette complète actuellement un congé sabbatique de deux ans et demi, voyageant à travers le monde et dirigeant un projet environnemental au Canada.

Il a été chef de la direction financière de Google d’août 2008 à mai 2015, date à laquelle il est devenu conseiller auprès de la société,
activité qu’il exerce toujours. Au cours de son mandat chez Google, les responsabilités de M. Pichette
englobaient les finances, mais aussi diverses autres fonctions, dont les ressources humaines, l’immobilier, les services aux employés, Google.org et bien d’autres.

Il cumule plus de 25 ans d’expérience en opérations financières et en gestion
dans le secteur de la technologie et des télécommunications, dont sept ans chez Bell Canada, où il s’est joint en 2001 à titre de vice-président exécutif de la planification et de la gestion de la performance. Au cours de son mandat chez Bell Canada, il a occupé divers postes de direction, dont ceux de chef des affaires financières et de président de l’exploitation. Il a joué un rôle déterminant dans la gestion du réseau de communications le plus étendu au Canada et dans la migration en cours vers une nouvelle infrastructure IP nationale.

Avant de se joindre à Bell Canada, Patrick était associé chez McKinsey & Company, où il était un des principaux membres du cabinet North American Telecom de McKinsey. Il a également été vice-président et chef des finances de Call-Net Enterprises Inc, une entreprise canadienne de télécommunications.
Patrick est membre du conseil d’administration de Twitter et de la Fondation Trudeau, et agit à titre de conseiller auprès d’un certain nombre de jeunes entreprises numériques, dont Zoona et Boosted Boards.

Comme il a été mentionné précédemment, il est aussi profondément impliqué dans un projet de conservation et de recherche avec Conservation de la Nature Canada pour protéger Kenauk – un territoire de 65 000 acres entre Montréal et Ottawa. www.kenauk.com et http://institutkenauk.org.

Patrick détient un baccalauréat en administration des entreprises de l’Université du Québec à
Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie, politique et économie de l’Université
Oxford, qu’il a fréquentée dans le cadre d’une bourse Rhodes. L’Ordre du Québec lui a été décerné en 2015.

Patrick et sa femme Tamar arrivent à la fin de leur voyage, ayant exploré les quatre coins du monde. Ils quitteront bientôt Palo Alto en Californie pour Londres.