Loading

Alain Chandonnet

Président-directeur général, INO

Cumulant près de 30 années de pratique dans le domaine de la haute technologie, de l’entreprenariat technologique et en gestion d’entreprises, Alain Chandonnet est diplômé de l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en physique dans le domaine de l’optique et des lasers (1986-91) et poursuivi des études en administration des affaires.

Il a commencé sa carrière à INO, puis a œuvré chez EXFO en tant que directeur du marketing et de la gestion de produits. En 2000, il fonde la compagnie TeraXion, une entreprise spécialisée dans les composants optiques pour les télécommunications haute vitesse où il y occupera le poste de président-directeur général jusqu’en 2009. La même année, il devient entrepreneur en résidence à INO, puis fonde en 2011 la compagnie handyem, spécialisée dans des appareils novateurs de diagnostic in vitro. Il devient par la suite président d’Optel Medevon en 2016, une filiale du groupe Optel, spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux.

Fort de son expérience de 20 ans au sein d’entreprises privées dans des fonctions de gestion de l’innovation et de commercialisation, Alain Chandonnet prend la direction de l’INO à la fin de 2017 pour y assumer les fonctions de président-directeur général et de membre du conseil d’administration.