Répertoire des nouvelles |
|
Réseau Capital salue un budget axé sur l’innovation et la création de richesse durable au Québec
Montréal, le 26 mars 2025 – À la suite de la publication du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, Réseau Capital et ses membres saluent la volonté du gouvernement de miser sur l’innovation pour relever les défis économiques actuels. Le capital d’investissement est un levier essentiel d’une économie innovante, et avec les bonnes mesures en place, notre industrie peut jouer un rôle accru pour soutenir les entrepreneurs québécois.
En 2024, 21 milliards de dollars ont été investis au Québec sous forme de capital de risque et de capital de développement, favorisant la croissance d’entreprises novatrices à fort potentiel et soutenant des projets visant à accroître la productivité et la compétitivité de plusieurs secteurs économiques. Au cours des cinq dernières années, près de 57 milliards de dollars ont été injectés dans l’économie québécoise par l’industrie du capital d’investissement.
Dans notre mémoire prébudgétaire, nous avons proposé plusieurs mesures visant à maximiser l’impact du capital d’investissement dans un contexte économique incertain. Nous sommes satisfaits de constater que certaines d’entre elles ont été retenues dans le budget, notamment :
- La relance du programme Impulsion PME, bien que sous une forme différente.
- La modernisation du régime fiscal de soutien à la recherche et à l’innovation, avec l’ajout de l’achat d’équipement et des dépenses de précommercialisation aux dépenses admissibles du nouveau crédit d’impôt.
Nous restons toutefois vigilants quant à l’impact administratif de ce crédit d’impôt, qui devra être allégé par rapport à la mesure précédente pour assurer son efficacité.
Une inquiétude : l’abolition de Capital Synergie
Nous déplorons néanmoins l’abolition de la mesure Capital Synergie, qui encourageait les grandes entreprises à investir dans les projets d’innovation de plus petites entreprises. Le Québec tire peu profit du capital de risque corporatif, et plutôt que d’être supprimée, cette mesure aurait dû être simplifiée et optimisée.
Par ailleurs, bien que nous soyons en période électorale au fédéral, les principaux partis politiques ont clairement affirmé leur intention d’abandonner la hausse du taux d’inclusion des gains en capital. Pour préserver la compétitivité du milieu des affaires au Québec, il sera essentiel d’annuler cette augmentation dans notre propre régime fiscal.
Nous aurions également souhaité voir l’introduction d’un crédit d’impôt pour les particuliers et les entreprises investissant dans les jeunes pousses ou les fonds de capital de risque, à l’image du programme ayant connu un grand succès en Colombie-Britannique.
Un rôle clé pour le capital d’investissement
« Dans un contexte politique et économique complexe, le gouvernement fait le bon choix en misant sur l’innovation. Les entreprises innovantes sont mieux armées pour affronter les turbulences actuelles, diversifier leurs marchés et créer de la richesse au Québec. Nos études démontrent que les entreprises soutenues par du capital d’investissement génèrent plus de revenus, de profits, investissent davantage en R&D et sont plus productives. Notre industrie est donc un allié stratégique pour soutenir les objectifs gouvernementaux », affirme Olivier Quenneville, président-directeur général de Réseau Capital.
Pour consulter notre synthèse du budget, cliquer ici :
À propos de Réseau Capital
Réseau Capital est l’association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au dynamisme de l’industrie du capital d’investissement, laquelle joue un rôle primordial dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Fondée en 1989, Réseau Capital représente plus de 100 membres corporatifs dont non seulement les sociétés d’investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques, les cabinets comptables et juridiques ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie.