Loading

Réseau Capital félicite Andrée-Lise Méthot, récipiendaire de l’Ordre national du Québec

juin 2018

Réseau Capital salue la nomination de la fondatrice et associée directeure de Cycle Capital, Andrée-Lise Méthot, au grade d’Officière de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois. Elle reçoit cette reconnaissance en raison de sa contribution exceptionnelle à la naissance d’un écosystème favorable à l’essor du secteur des technologies propres au Québec ainsi que pour son rayonnement à l’étranger dans les domaines de l’innovation et de la finance.

« En plus de capital-risque et de technologie propre, Andrée-Lise Méthot est régulièrement invitée à s’exprimer sur diverses tribunes, notamment en matière d’innovation, de diversité dans l’industrie du capital-risque et d’investissement responsable. À travers sa carrière, elle est également devenue une figure de proue de la transition vers une économie plus faible en carbone. Pour toutes ces raisons, je joins ma voix à celle des membres de Réseau Capital pour souligner son apport exceptionnel à notre industriel et à la société québécoise en général », souligne Marie-Claude Boisvert, présidente du Conseil d’administration de Réseau Capital.

Ingénieure de formation, Mme Méthot est fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management. En moins de dix ans, cette plateforme d’investissement a clôturé 5 fonds et est devenue la plus importante firme de capital-risque en technologies propres au Canada avec 385 millions de dollars sous gestion. À ce jour, Cycle Capital a investi plus de 150 millions de dollars, générant plus de 1 milliard en co-investissements dans les entreprises de son portefeuille. Mme Méthot a également fondé l’Accélérateur Ecofuel et cofondé le Fonds Ecofuel, Écotech Québec et l’Alliance SWITCH.

À l’international, elle a co-présidé le Groupe de travail du Programme des Nations-Unies pour l’environnement sur l’analyse sociale du cycle de vie. Elle est membre de nombreux conseils d’administration dont Technologies du développement durable Canada et Transition énergétique Québec, est jury du New Energy Pioneers de Bloomberg et membre du comité aviseur du Cleantech Group.

Mme Méthot a reçu en 2018 des prix-reconnaissances de l’Association des femmes en finance du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Son leadership a également été reconnu par CleanTechnica et Corporate Knights.

L’Ordre national du Québec
Chaque année depuis 1985, le Premier Ministre rend hommage aux personnes d’exception qui, à travers leurs réalisations et leurs valeurs, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier, d’officier, ou de grand officier de l’Ordre national du Québec.