Réaction de Réseau Capital à la publication de la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation

mai 2022

Réseau Capital se réjouit du rôle de premier plan du capital d’investissement dans la SQRI2 2022-2027

Montréal, le 19 mai 2022 – Réseau Capital tient à féliciter le gouvernement du Québec, qui a rendu publique aujourd’hui la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Cette stratégie accueillie très favorablement est le fruit d’une large consultation auprès de l’écosystème, consultation à laquelle Réseau Capital a activement participé.

La stratégie souligne à juste titre le rôle important que joue le capital d’investissement afin de soutenir, d’accompagner et de faire croître les entreprises innovantes du Québec. Nous nous réjouissons que cette reconnaissance s’accompagne d’une contribution de 500 millions $ dans des fonds de capital de risque auprès d’équipes de gestion existantes et de nouvelles équipes de gestion qui viendront combler les besoins prioritaires de la chaîne de financement.

Nous sommes aussi satisfaits de constater que le gouvernement adopte une approche où tous les secteurs pourront bénéficier de cette contribution, laissant ainsi la chance à l’ensemble des entrepreneurs de briller et reconnaissant le mérite de tous les projets. Si certains stades d’investissement sont priorisés, notamment l’amorçage, nous sommes encouragés par l’intention du gouvernement, clairement exprimée dans la SQRI2, de fonder ses interventions sur un portrait juste de l’écosystème en améliorant l’accessibilité et la qualité des données en matière de capital de risque.  À cet égard, le Centre d’expertise en capital d’investissement de Réseau Capital jouera un rôle important afin de nourrir la réflexion du gouvernement et des autres parties prenantes clés.

Nous tenons également à souligner, comme nous l’avions proposé dans le cadre des consultations, que la SQRI2 vise un meilleur arrimage entre les diverses parties de l’écosystème, notamment en structurant l’offre d’accompagnement des jeunes pousses québécoises. Ceci contribuera à augmenter le nombre et la qualité des projets innovants.

« La stratégie présentée est ambitieuse et propose une approche intégrée de la recherche et de l’innovation, prenant en considération le cycle complet allant de l’émergence d’une idée jusqu’à sa commercialisation. Le financement de ces innovations par les acteurs du capital d’investissement y tient une place importante et nos membres sont prêts à jouer un rôle encore plus actif dans l’émergence et le succès d’entreprises québécoises », a mentionné Guillaume Caudron, PDG de Réseau Capital.