Répertoire des nouvelles |
|
Le rôle du capital d’investissement au Québec
Pour donner suite à la récente publication de certains articles dans le Journal de Montréal, et en tant que représentant de l’industrie québécoise du capital d’investissement, Réseau Capital souhaiterait apporter quelques clarifications sur le fonctionnement des fonds de capital d’investissement et sur la gestion des sommes déployées par ces derniers.
D’entrée de jeu, le capital d’investissement se compose généralement d’investissements en équité ou en quasi-équité qui permettent aux entreprises d’avoir accès à des liquidités pour les appuyer dans leur croissance. Il ne s’agit donc pas d’une subvention ou d’un prêt pardonnable, mais bel et bien d’un investissement avec un objectif de rendement.
La structure habituelle d’un fonds de capital d’investissement est une société en commandite, où des commanditaires (fonds de pension, compagnies d’assurance, banques, fonds souverains, gouvernements, divers investisseurs privés, etc.) vont contribuer à une levée de fonds d’un commandité (firme de gestion en capital de risque ou en capital de développement). Les gestionnaires de ces firmes verront à déployer le capital ainsi constitué selon les termes convenus avec les commanditaires, qui peuvent entre autres comprendre des contraintes sur les secteurs d’activités visés, les stades de développement des entreprises et la géographie.
L’une des particularités de ce mode de financement est l’accompagnement proposé par les firmes de gestion aux entreprises financées. Ces dernières vont bénéficier des réseaux, des expertises et du mentorat des membres de l’équipe des différentes firmes participant au financement, générant ainsi davantage de valeur et les soutenant dans leur croissance.
Si l’objectif est de générer un rendement compétitif pour tous les investisseurs, les investissements réalisés contribuent au développement de secteurs clés de notre économie, notamment en science de la vie, en technologie de l’information et en technologie propres.
En ce qui a trait à l’information rendue publique sur les sommes déployées auprès des différentes entreprises, deux points importants sont à souligner. Premièrement, les décisions d’investissement dans les entreprises sont du ressort des firmes de gestion et non pas des commanditaires. Si plusieurs commanditaires, notamment le gouvernement, rendent publics leurs investissements dans les fonds, les investissements sous-jacents dans les entreprises relèvent des firmes de gestion. Deuxièmement, bien que certaines entreprises acceptent de partager l’information sur leur levée de fonds, certaines choisissent de ne pas divulguer publiquement l’information pour des raisons stratégiques.
Les firmes de gestion ont des structures robustes en place afin de rendre des comptes sur une base régulière à leurs commanditaires. Ainsi, si le gouvernement est un commanditaire important dans un fonds, il siègera au même titre que les autres contributeurs sur le comité des commanditaires. Cette structure de base des différents fonds permet aux commanditaires de recevoir des informations sur la performance des investissements et permet aussi de faire un suivi régulier sur les termes négociés lors de la création du fonds.
L’industrie du capital d’investissement au Québec est relativement jeune lorsque nous la comparons à d’autres écosystèmes. Nous avons eu la chance de bénéficier du support du gouvernement depuis le tournant des années 2000, ce qui a contribué à la création de nombreuses firmes de gestion qui gagnent de plus en plus de maturité. Ainsi, au courant des 5 dernières années (2018-2022), c’est près de 48 milliards $ qui auront été investis dans plus de 2800 transactions dans des entreprises québécoises.
En plus de jouer un rôle clé dans le développement économique et l’innovation au Québec, les gestionnaires des firmes de capital d’investissement ont fait la démonstration qu’ils le font avec un grand professionnalisme et en respectant des critères rigoureux de saine gouvernance, au bénéfice de l’ensemble de leurs commanditaires.
Olivier Quenneville
Président-directeur général
Réseau Capital