| Répertoire des nouvelles |
|
Financement au stade de l’amorçage – Réseau Capital publie les résultats d’un balisage des meilleures pratiques internationales
Montréal, le 15 octobre 2025 – Les études menées au courant des dernières années par le Centre d’expertise de Réseau Capital font apparaître une faiblesse relative marquée du Québec par rapport à l’Ontario et à la Colombie-Britannique pour l’activité d’investissement de capital de risque au stade de l’amorçage. Les données plus récentes sur l’activité d’investissement suggèrent que la situation n’est pas en train de s’améliorer.
Une démarche fondée sur les meilleures pratiques internationales
Afin d’identifier des solutions pertinentes, le Centre d’expertise de Réseau Capital a mandaté KPMG pour réaliser un état des lieux des schémas d’incitation et de financement adoptés à l’étranger, avec l’objectif de dégager des pistes directement applicables au contexte québécois. L’étude dresse un panorama des modèles performants et propose des recommandations concrètes pour inspirer le changement localement.
L’étude propose un tour d’horizon de politiques innovantes et efficaces, entre autres au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie et en Colombie-Britannique qui conjuguent incitatifs fiscaux, gouvernance transparente et dispositifs administratifs adaptés. Elle démontre les effets positifs de mesures simples, prévisibles et ambitieuses sur la vitalité de l’écosystème du capital d’amorçage, la diversification des sources de capital et l’accélération de la création d’entreprises à fort potentiel.
Six constats majeurs ressortent de l’étude :
1. Partenariats public-privé essentiels
Le financement d’amorçage prospère lorsque les capitaux privés sont mobilisés et amplifiés par des interventions publiques exécutées avec souplesse et agilité.
2. Miser sur la force des investisseurs
Encourager l’ensemble des investisseurs, plutôt que de restreindre les mesures à quelques secteurs ou profils, multiplie l’impact et stimule l’émergence de nouveaux acteurs.
3. Renforcer et diversifier les incitatifs fiscaux
Des avantages fiscaux accessibles, attractifs et bien calibrés s’avèrent fondamentaux pour attirer de nouveaux investisseurs et favoriser la prise de risque aux tout premiers stades.
4. Rendre les mécanismes administratifs fluides
Des programmes simples à comprendre et à mettre en œuvre, associés à une exécution efficace, sont déterminants pour soutenir un flux constant d’investissements.
5. Assurer la stabilité et la prévisibilité du cadre
La confiance des acteurs s’appuie sur des politiques constantes et prévisibles; l’effet de levier est maximal lorsque la continuité est au rendez-vous.
6. Soutenir l’impact par la transparence et l’évaluation
Des mécanismes de gouvernance clairs, alliés à des suivis et évaluations indépendants, permettent de maintenir l’efficacité dans la durée et d’ajuster les dispositifs selon les besoins constatés.
Conclusion
Ce rapport offre aux décideurs publics et privés des outils et leviers pour stimuler la croissance du capital de risque au stade de l’amorçage au Québec, inspirés des meilleures expériences internationales. Au fil des ans, le gouvernement du Québec a réussi à développer une industrie du capital d’investissement de plus en plus dynamique et mature. Nous avons aujourd’hui l’occasion d’adopter une démarche ambitieuse, structurante et adaptée pour accélérer le financement au stade de l’amorçage, contribuant ainsi à la naissance et la réussite d’entreprises émergentes.
Cliquer ici pour consulter l’étude complète.
À propos de Réseau Capital
Réseau Capital est l’association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au dynamisme de l’industrie du capital d’investissement, laquelle joue un rôle primordial dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Fondée en 1989, Réseau Capital représente plus de 100 membres corporatifs dont non seulement les sociétés d’investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques, les cabinets comptables et juridiques ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie.
– 30 –
SOURCE
Réseau Capital
Renseignements :
Olivier Quenneville,
Président-directeur général
Courriel : olivier@reseaucapital.ca