BUDGET FÉDÉRAL 2024-2025 : Réseau Capital s’inquiète de l’impact des décisions budgétaires sur le dynamisme de l’investissement privé au Québec et au Canada.

avril 2024

Montréal, le 17 avril 2024 – Malgré des mesures intéressantes en matière d’intelligence artificielle et l’ajout de sommes à l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR), Réseau Capital et ses membres sont préoccupés de la décision du gouvernement du Canada d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital. Dans un environnement économique encore marqué par l’incertitude et face aux nombreux défis économiques auxquels nous faisons face, il nous apparaît plus juste d’encourager le réinvestissement du capital dans les entreprises que de le freiner.

Malgré l’harmonisation habituelle des taux d’inclusion des gains en capital entre le Québec et le Canada, nous souhaitons que le gouvernement du Québec n’emboîte pas le pas au gouvernement fédéral. L’écosystème de capital d’investissement québécois a beaucoup progressé au courant des dernières années, nous devons continuer à mettre en place des mesures assurant notre compétitivité.

Une récente étude de notre Centre d’expertise en capital d’investissement a souligné l’importance de « l’effet boule de neige » afin d’encourager l’entrepreneuriat technologique. On entend par effet boule de neige le recyclage des talents et de la richesse au fur et à mesure que le nombre d’entreprises technologiques à succès s’accroît. Les entrepreneurs à succès démarrent de nouvelles entreprises et réinvestissent une portion de leur capital dans ces nouvelles entreprises ou soutiennent une nouvelle génération d’entrepreneurs comme anges investisseurs et comme mentors ou encore lancent eux-mêmes leur propre fonds de capital d’investissement. Ce processus cumulatif est un facteur de succès important des écosystèmes d’entreprises technologiques en démarrage et vient aussi supporter l’investissement dans des entreprises à des stades plus avancés de développement. En taxant davantage les gains en capitaux, le gouvernement vient limiter ce recyclage de richesse.

« Au cours des 5 dernières années, près de 50 milliards $ ont été investis au Québec par l’industrie du capital d’investissement. Ces investissements visent à supporter et à faire croître les entreprises innovantes et viennent aussi appuyer de nombreux projets qui contribuent à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises d’ici. Ces investissements démontrent le rôle de premier plan de notre industrie dans l’appui aux entrepreneurs et il importe, dans un environnement économique marqué par l’incertitude, d’encourager le déploiement des ressources plutôt que les freiner », a affirmé Olivier Quenneville, président-directeur général de Réseau Capital.

 

CONSULTEZ LA SYNTHÈSE DU BUDGET FÉDÉRAL 2024-2025

 


À propos de Réseau Capital

Réseau Capital est l’association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au dynamisme de l’industrie du capital d’investissement, laquelle joue un rôle primordial dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Fondée en 1989, Réseau Capital représente plus de 100 membres corporatifs dont non seulement les sociétés d’investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques, les cabinets comptables et juridiques ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie.