Répertoire des nouvelles |
|
APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR T3-2024
Le peu de sorties et le manque de vélocité pour la conclusion des rondes affectent les activités du capital d’investissement au Québec
Réseau Capital et son centre d’expertise en capital d’investissement présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec CVCA (Canadian Venture Capital and Private Equity Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le troisième trimestre 2024. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.
Bien que la baisse des taux d’intérêt puisse être bénéfique, l’environnement économique actuel demeure fragile et continue d’affecter les marchés et les activités de capital d’investissement au Canada et au Québec, tant pour le capital de risque que pour le capital de développement.
En capital de risque, avec 85 transactions et 1,47 G$ investis, le ralentissement observé en S1-2024 pour le nombre de transactions se poursuit. La baisse du nombre de transactions se situe notamment aux stades d’amorçage et de post-démarrage. Malgré cette baisse du nombre de transactions, on observe une augmentation des montants investis de 14 % par rapport à la même période en 2023. L’année 2024 est présentement caractérisée par une reprise du nombre de transactions en démarrage ainsi qu’une hausse des montants investis pour les secteurs des Technologies propres et des sciences de la vie (SVTS), avec tous deux une hausse en montants investis supérieure à 23% par rapport à la même période en 2023.
Pour le capital de développement, le nombre de transactions a augmenté de 6 % alors que les montants investis ont grimpé de 174 % par rapport à la même période en 2023, avec 283 transactions et 8,11 G$ investis. L’année 2024 est jusqu’à présent caractérisée par les transactions de rachat (buyout), qui connaissent une année historique. En comparaison avec les mêmes périodes depuis 2013, les trois premiers trimestres de 2024 se placent ainsi au premier rang (1/12) en matière de rachats, tant pour le nombre de transactions que pour les montants investis.
Malgré certains éléments positifs, notamment la bonne tenue des transactions de rachat et une hausse des montants investis, il n’en demeure que l’environnement économique continue d’avoir un impact sur le niveau d’activité en capital d’investissement. Au-delà des aspects macroéconomiques et géopolitiques, le peu de sorties et le manque de vélocité pour la conclusion des rondes de financement demeurent préoccupants.
Faits saillants en capital de risque :
- Au cours du troisième trimestre, le nombre de rondes et les montants investis continuent de baisser avec 25 transactions totalisant 239 M$.
- Depuis le début de l’année, le Québec représente 20 % des transactions et 23 % des investissements en capital de risque à l’échelle nationale, ce qui le place en deuxième position derrière l’Ontario.
- T3-2024 au Québec est marqué par la baisse importante des rondes au stade d’amorçage avec 8 transactions totalisant 28 M$.
- Depuis le début de l’année, le stade de démarrage au Québec a enregistré 37 transactions totalisant 497 M$, représentant une augmentation de 42% du nombre de transactions comparativement à la même période en 2023.
- La taille moyenne des investissements en capital de risque au Québec se situe à 17,27 M$, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne qui s’établit à 15,16 M$, inférieure à la moyenne britanno-colombienne (32,37 M$) et supérieure à la moyenne ontarienne (13,33 M$).
- Le secteur des TIC maintient sa prédominance (45 transactions totalisant 630 M$), représentant ainsi 53 % du nombre total de transactions et 43 % des montants investis.
Faits saillants du capital de développement :
- Depuis le début de l’année, le Québec a enregistré des investissements de 8,11 G$ dans le cadre de 283 transactions. Après des volumes de transactions records, la tendance positive se confirme en 2024.
- Le Québec représente 60 % des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (25 %) et la Colombie-Britannique (10 %), et 79 % des montants investis.
- Les plus importantes transactions au cours des trois derniers trimestres en capital de développement pouvant être divulgués sont celles d’eStruxture (1,8G$), Logistec Corporation (1,2G$), Plusgrade (1G$), et Energir (575M$).
- La taille moyenne des sommes investies par transaction depuis le début de l’année est de 28,65 M$ par transaction, plaçant le Québec devant l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta.
- Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un nombre important de transactions (96 transactions pour 872 M$), mais c’est le secteur des TIC qui arrive au premier rang des montants investis (27 transactions pour 3,24 G$). Les secteurs de l’automobile et transport, de l’agroforesterie et des services financiers ont généré une activité soutenue.
- Les trois premiers trimestres de 2024 en rachat (buyout) au Québec avec 21 transactions totalisant 3,47 G$ se placent ainsi au premier rang (1/12) en matière de rachats, tant pour les pour le nombre de transactions que pour les montants investis.