Répertoire des nouvelles |
|
APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR T2-2024
Les investissements continuent d’être affectés par l’incertitude économique, malgré une baisse des taux d’intérêt.
Réseau Capital et son centre d’expertise en capital d’investissement présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec CVCA (Canadian Venture Capital and Private Equity Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le deuxième trimestre 2024. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.
Bien que la baisse des taux puisse être bénéfique, l’environnement économique actuel demeure fragile et continue d’affecter les marchés et les activités de capital d’investissement au Canada et au Québec, tant pour le capital de risque que pour le capital de développement.
En capital de risque, avec 58 transactions et 1,23G$ investis, on observe un ralentissement significatif du nombre de transactions pour la première moitié de l’année (S1-2024) comparativement à la même période en 2023, tandis que les montants investis sont similaires à ceux de S1-2023. Cette baisse est expliquée par la décroissance des investissements dans les stades en pré-amorçage et en post-démarrage. Or, on observe une augmentation des montants investis en capital de risque, particulièrement dans le stade de démarrage. Avec une taille moyenne par investissement de 21,17M$ lors de S1-2024, le Québec est la province qui investit le plus en moyenne par transactions.
Pour le capital de développement, le nombre de transactions a diminué de plus de 48 % en S1-2024 par rapport à la même période en 2023. En revanche, la valeur des investissements a augmenté de plus de 47 % avec 187 transactions totalisant 6,54G$. S1-2024 est également caractérisée par une forte représentation des investissements de petite taille auquel 62 % des transactions enregistrées sont pour des montants de 5 millions de dollars ou moins.
L’environnement économique continue d’avoir un impact important le niveau d’activité en capital d’investissement. Malgré la baisse du taux directeur par la Banque du Canada le 5 juin dernier et certains indicateurs de reprise au Québec, l’instabilité persistante de l’économie et les risques géopolitiques pourraient inciter les investisseurs à être plus prudents.
Faits saillants en capital de risque :
- Avec 29 transactions totalisant 641M$ au deuxième trimestre, le nombre de rondes demeure bas, alors que les montants investis connaissent un regain.
- Le Québec représente 21% du nombre de transactions et 34% des investissements en CR au niveau national en S1-2024. Le Québec devance la Colombie-Britannique alors que l’Ontario demeure le joueur le plus actif.
- S1-2024 au Québec est marqué par la baisse marquée du nombre de transactions aux stades d’amorçage et en post-démarrage avec des baisses respectives de 45% et 50% comparativement à S1-2023.
- La taille moyenne des investissements en capital de risque au Québec en S1-2024 se situe à 21,17M$, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne qui s’établit à 13,04M$, supérieure avec la moyenne britanno-colombienne (6,70M$) et à la moyenne ontarienne (14,68M$)
- Les montants levés dans le secteur des TIC ont connu leur meilleure performance pour un deuxième trimestre depuis 2013 avec 456M$ dans 15 transactions, tandis que le secteur des sciences de la vie a connu un trimestre difficile avec 9 transactions d’une valeur de 84M$ en T2-2024.
- S1-2024 au Québec est caractérisé par des rondes importantes au stade de démarrage représentant 31% des montants investis depuis le début de l’année.
Faits saillants du capital de développement :
- Depuis le début de l’année, le Québec a enregistré des investissements records de 6,54G$ répartis sur 187 transactions.
- Le Québec représente 57% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (24%) et la Colombie-Britannique (10%), et 79% des montants investis, encore devant l’Ontario (13%) et la Colombie-Britannique (5%).
- La taille moyenne des sommes investies par transaction en S1-2024 (34,97M$/transaction) situant le Québec au premier rang au pays.
- Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un nombre important de transactions (68 transactions pour 746M$), mais c’est le secteur des TIC qui arrive au premier rang des montants investis (19 transactions pour 3,23G$). Les secteurs des services et produits d’affaires, de l’agroforesterie et de l’automobile et transports ont généré une activité soutenue.
- 8 des 10 investisseurs les plus actifs en capital de développement lors de la première moitié d’année 2024 sont québécois.