APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR T1-2025

mai 2025

Les investissements continuent d’être affectés par l’incertitude économique et géopolitique 

Le premier trimestre de l’année est surtout marqué par l’incertitude généralisée alimentée par la situation aux États-Unis et par l’élection fédérale au Canada. 

En capital de risque, avec 30 transactions et 301M$ en montants investis, le Québec se classe deuxième à l’échelle nationale tant pour le nombre de transactions que les montants investis. Bien que ces derniers soient en baisse par rapport au dernier trimestre, la province demeure bien au-dessus de son poids économique tant pour le nombre de transactions que les sommes investies.  

Au premier trimestre, le Québec s’est démarqué comme la province canadienne la plus performante en capital de développement. Avec 81 transactions totalisant 16,2 G$ investis, cette période a été marquée par quatre transactions de plus de 100 M$, représentant plus de 96% de la valeur totale de ces dernières. Le secteur industriel a concentré plus de 32% des transactions réalisées au cours du trimestre. 

L’environnement économique et géopolitique demeure instable en ce début de 2025, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. L’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis sur des produits canadiens clés, tels que l’acier, l’aluminium et les véhicules, a entraîné des mesures de rétorsion du Canada, exacerbant les tensions commerciales et pesant sur la confiance des consommateurs et des entreprises. Cette incertitude, amplifiée par la volatilité des marchés et le ralentissement de la croissance économique, continue de freiner les perspectives, malgré la résilience de certains secteurs. 

Faits saillants en capital de risque :  

  • Le nombre de transactions est en hausse alors que les montants investis poursuivent leur baisse, avec 30 transactions totalisant 301 M$. 
  • Depuis le début de l’année, le Québec représente 24 % des transactions et 26 % des investissements en capital de risque au Canada, le plaçant au deuxième rang derrière l’Ontario. 
  • T1-2025 est marqué par une hausse notable du nombre de transactions aux stades d’amorçage (+60 %) et de post-démarrage (+150 %) par rapport à T4-2024. 
  • Malgré un ralentissement du capital de risque en T1-2025, le nombre de transactions au stade de post-démarrage a augmenté de 150 %, avec 5 transactions totalisant 153 M$. 
  • Le secteur des technologies propres entame bien l’année 2025, enregistrant 5 transactions totalisant 100M$. 

Faits saillants du capital de développement :  

  • Depuis le début de l’année, le Québec a enregistré des investissements totalisant 16,2G$ répartis sur 81 transactions.  
  • Le Québec représente 57% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (23%) et la Colombie-Britannique (10%), et 89% des montants investis.
  • Les plus importantes transactions au cours des trois derniers mois en capital de développement pouvant être divulguées sont celles de Garda World Security Corp. (14 G$), Héroux-Devtek inc. (1,4 G$), Trencap s.e.c. (53 M$), et Groupe Lebel Inc. (50 M$). 
  • La transaction impliquant Garda World Security Corp. de 14 G$ est la plus importante transaction recensée à ce jour en capital de développement au Québec 
  • Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un volume important de transactions, avec 26 transactions totalisant 1,5 G$.