Aperçu du marché québécois du capital de risque et du capital de développement pour T1 2022

mai 2022

APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2022

Mai 2022

Des résultats contrastés qui invitent à la prudence dans un environnement d’affaires toujours instable

Réseau Capital et son centre d’expertise en capital d’investissement présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec le CVCA (Canadian Venture Capital Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le premier trimestre de 2022. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.

Les investissements en capital de risque et en capital de développement au premier trimestre de 2022 ont totalisé près de 1,9G$ dans le cadre de 175 transactions.  Ces données démontrent que l’industrie du capital d’investissement, bien que jouant un rôle important dans le développement économique du Québec, n’est pas imperméable à la dégradation globale des conditions d’investissement. Comme nous l’avions mentionné lors du quatrième trimestre de 2021, l’inflation, la hausse de taux d’intérêt, les enjeux des chaînes d’approvisionnement, auxquels s’ajoutent désormais une forte inflation sur le prix des marchandises et les conflits géopolitiques, ont et continueront d’avoir des effets négatifs sur l’environnement d’affaires.

Malgré un nombre de transactions en légère diminution, lorsque comparé aux derniers trimestres, le capital de risque a connu un bon trimestre en ce qui a trait aux montants investis. Au courant des trois premiers mois de l’année, plus de 1,1G$ ont été investis lors de 39 transactions. La performance du Québec est notamment soutenue par plusieurs transactions de tailles importantes, telles que les investissements dans Paper Edu (342M$), Ventus Therapeutics (180M$), Talent.com (152M$) et Leddar Tech (147M$) dans lesquels plusieurs membres de Réseau Capital se sont montrés particulièrement actifs.

Bien que le Québec maintienne sa position de tête au Canada en ce qui a trait aux investissements en capital de développement, les montants investis au premier trimestre ont connu une baisse significative lorsque comparés aux derniers trimestres. Au courant des trois premiers mois de l’année, nous avons enregistré des investissements de 766M$ dans le cadre de 136 transactions. Bien que le volume de transactions demeure élevé sur une base historique, les sommes investies sont quant à elles en deçà de ce que nous avons pu voir au courant des derniers trimestres.

Si les sommes investies en capital de risque au premier trimestre sont encourageantes, les autres indicateurs invitent à une saine prudence pour les trimestres à venir. Le Québec n’est pas à l’abri d’une diminution globale de l’activité en capital d’investissement, comme nous en sont témoins dans plusieurs juridictions à travers le monde. « Les signes avant-coureurs d’une diminution de l’activité au dernier trimestre de 2021 semblent se confirmer au premier trimestre de 2022. La prudence est donc encore de mise, surtout dans un contexte où plusieurs fonds doivent se recapitaliser. Dans ce contexte difficile, l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème devront travailler de concert afin de soutenir les entreprises innovantes et la création de richesse au Québec », a expliqué Guillaume Caudron, président-directeur général de Réseau Capital.

Faits saillants en capital de risque : 

  • Avec 39 transactions totalisant 1,1G$, les montants investis en capital de risque au premier trimestre atteignent un niveau très élevé pour un seul trimestre, mais le nombre de transactions demeure quant à lui relativement bas lorsque comparé aux trois derniers trimestres de 2021.
  • Le secteur des TIC demeure en tête, avec 751M$ investis dans le cadre de 19 transactions. Il est suivi par le secteur des sciences de la vie avec 226M$ de capital investi lors de 9 transactions.
  • Plus de la moitié des montants investis l’ont été en post-démarrage avec 4 transactions pour 673M$. Il s’agit ici d’un montant particulièrement élevé pour un seul trimestre. La phase d’amorçage a quant à elle enregistré 15 transactions pour 43M$ et la phase de démarrage termine le trimestre avec 12 transactions pour 315M$.
  • Les méga-transactions (supérieures à 50M$) continuent de soutenir la croissance des activités au Québec avec 5 transactions en ce début d’année qui représentent 80% des investissements de CR pour cette même période.

Faits saillants du capital de développement : 

  • Au premier trimestre, 136 transactions représentant des investissements de 766M$ ont été conclues. Bien que le volume de transactions au premier trimestre soit stable sur une base historique, les montants investis sont significativement moindres qu’aux précédents trimestres.
  • Le Québec concentre 64% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (21%) et la Colombie-Britannique (9%), et représente 53% des montants investis.
  • Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un nombre important de transactions (41 pour un total de 154M$), mais les secteurs comme les TIC (19 transactions pour 85M$), les services et produits d’affaires (17 transactions pour 46M$) et l’agroforesterie (15 transactions pour 182M$) ont généré le plus d’activité au courant du trimestre.
Télécharger le PDF