Répertoire des nouvelles |
|
Aperçu du marché québécois du capital de risque et du capital de développement pour S1 2021
2021 promet d’être une année record pour les activités du capital d’investissement au Québec
Réseau Capital, l’association du capital d’investissement au Québec et l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (CVCA) publient aujourd’hui leur rapport sur le capital de risque et le capital de développement au Québec pour le premier semestre de 2021. Balayant le ralentissement de 2020, le Québec a connu un rebond de sa trajectoire, poursuivant la tendance de croissance soutenue observée depuis 2017.
À l’instar du reste du Canada, les investissements en capital de risque au Québec ont connu une accélération à tous les stades et dans tous les secteurs. Du côté du capital de développement, les montants ainsi que le nombre de transactions sont également en importante hausse par rapport à la même période l’année dernière. « Ces résultats sont une preuve supplémentaire du dynamisme, de l’esprit entrepreneurial et des ambitions à long terme du marché » a expliqué Guillaume Caudron, président-directeur général de Réseau Capital.
L’industrie du capital de risque au Québec a maintenu son solide début d’année, le nombre de transactions et le montant total investi étant en voie de dépasser tous les records dans l’ensemble des secteurs et des stades d’investissement. Au cours du premier semestre de cette année, 1,3 milliard de dollars ont été investis dans 93 transactions, soit le double du montant investi pour la même période en 2020 et le double de la moyenne des cinq dernières années pour les mêmes périodes. Cela est dû notamment à deux méga-transactions qui représentent un tiers du total investi, avec une levée de fonds de 225 millions de dollars pour Alayacare (par l’entremise des investisseurs déjà présents Inovia Capital, Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec) ainsi que la ronde de 215 millions de dollars amassée par Hopper au trimestre précédent.
Du côté du capital de développement, le Québec reste la province la plus active, avec près de la moitié de tous les investissements et près des deux tiers des transactions réalisées au Canada. En effet, 3,8 milliards de dollars ont été investis dans 234 transactions depuis le début de l’année 2021, soit une augmentation de 250 % par rapport au premier trimestre et un montant trois fois supérieur à celui de la même période l’année dernière, période plus durement touchée par la pandémie. Le volume de transactions a dépassé le sommet trimestriel historique établi au 4e trimestre de 2020 et est également nettement supérieur à la moyenne historique correspondante sur une base semestrielle. Outre le secteur traditionnellement robuste de la fabrication, d’autres secteurs, tels que le commerce de détail, se sont également distingués.
Faits saillants en capital de risque :
- La province a connu une accélération notable dans tous les principaux secteurs et stades d’investissement au deuxième trimestre, avec un investissement total de 839 millions de dollars répartis sur 54 transactions, un record en termes de montant investis pour une période de trois mois et près du double du montant des trois mois précédents ainsi que du deuxième trimestre de 2020.
- Comme dans le reste du Canada, le secteur des TIC (691 millions de dollars investis dans 52 transactions) maintient facilement sa position dominante dans l’écosystème, mais les sciences de la vie (431 millions de dollars sur 17 transactions) et les technologies propres (87 millions de dollars sur 7 transactions) ont déjà dépassé leurs montants totaux d’investissement de l’année 2020.
- Plus de la moitié des investissements se sont concentrés sur les entreprises au stade de post-démarrage (692 millions de dollars sur 12 transactions). Les entreprises au stade de démarrage (483 millions de dollars sur 34 opérations) et en phase d’amorçage (101 millions de dollars sur 44 opérations) ont également dépassé au cours du premier semestre de cette année les montants totaux investis en 2020.
Faits saillants du capital de développement :
- Le premier semestre de l’année a vu 234 transactions représentant des investissements de 3,8 milliards de dollars à travers le Québec, un record pour le nombre de transactions. La performance mitigée du premier trimestre (1,1 G$ sur 107 transactions) a été compensée par le rebond du deuxième trimestre (2,7 G$ et 127 transactions), ce qui a s’approche du nombre de transactions des moyennes historiques.
- Le secteur industriel et manufacturier a conservé sa forte présence (979 millions de dollars pour 56 transactions), mais des secteurs tels que les technologies de l’information (720 millions de dollars pour 38 transactions), le commerce de détail (1,4 milliard de dollars pour 33 transactions) et l’agroalimentaire (660 millions de dollars pour 31 transactions) ont connu une augmentation significative sur une base trimestrielle.
- La croissance s’est faite de manière homogène, les secteurs du commerce de détail et de l’agroalimentaire ayant déjà dépassé les montants totaux investis en 2020 et étant sur la bonne voie pour dépasser leurs records annuels en termes de valeur totale des transactions.