APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE DE 2022

novembre 2022

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE CONTINUE D’AVOIR UN IMPACT IMPORTANT SUR LES ACTIVITÉS EN CAPITAL D’INVESTISSEMENT AU QUÉBEC

Réseau Capital et son centre d’expertise présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec le CVCA (Canadian Venture Capital Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le troisième trimestre de 2022. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.

Les investissements en capital de risque et en capital de développement au troisième trimestre de 2022 ont totalisé près de 1,74G$ dans le cadre de 141 transactions. Ces données démontrent un ralentissement, tant dans les activités de capital de risque que dans celles de capital de développement. Comme nous l’avions mentionné au trimestre précédent, l’inflation, la hausse de taux d’intérêt et les enjeux des chaînes d’approvisionnement créent un climat d’incertitude ayant un impact sur l’environnement d’affaires.

Le nombre de transactions se maintient par rapport aux 2 premiers trimestres alors que les montants investis sont en recul non seulement par rapport aux premiers trimestres de l’année, mais aussi par rapport aux trimestres des années précédentes. Le Québec n’est pas dans une situation unique, on observe également un recul important des investissements en capital de risque dans le reste du Canada. La performance du Québec au troisième trimestre est notamment soutenue par les investissements dans Kaloom (27M$), Nolk (30M$) et Connect&Go (17M$). Malgré une forte baisse des montants investis en post-démarrage au cours du dernier trimestre, le Québec connait une bonne année à ce stade d’investissement avec 1,19G$ investis.

Concernant le capital de développement, le troisième trimestre est caractérisé par une légère progression des montants investis par rapport au deuxième trimestre. Au courant du dernier trimestre nous avons enregistré des investissements de 1,6G$ dans le cadre de 104 transactions. Bien que le volume des montants investis demeure sous les moyennes historiques, les investissements se maintiennent pour un deuxième trimestre d’affilé après un creux observé au premier trimestre 2022.

Les activités en capital d’investissement sont affectées par l’environnement économique global, notamment par la montée des taux d’intérêt, le ralentissement sur les marchés boursiers. Tout comme lors des trimestres précédents, ces risques pourraient continuer de freiner les activités d’investissements des prochains mois.

 

Faits saillants en capital de risque : 

Avec 37 transactions totalisant 180M$, le nombre de transactions a légèrement augmenté comparativement aux deux premiers trimestres, mais, comme pour le reste du Canada, les investissements ont significativement diminué.

Après trois trimestres, en proportion des activités observées au niveau national, le Québec représente 19% des transactions et 28% des investissements en CR. L’Ontario demeure de loin le joueur le plus actif, mais le Québec devance assez largement la Colombie-Britannique.

Aucune mégatransaction (supérieures à 50M$) n’a été répertoriée lors de ce trimestre. Ce sont les transactions pour la phase de démarrage qui ont soutenu le capital de risque ce trimestre dont notamment 3 transactions totalisant 60M$.

Après seulement trois trimestres, les investissements de 2022 (1,19G$) en post-démarrage ont dépassé la totalité des investissements effectués en 2021 (1,12G$), établissant un nouveau record au Québec.

 

Faits saillants du capital de développement : 

Au courant du dernier trimestre, nous avons enregistré des investissements de 1,6G$ dans le cadre de 104 transactions ce qui confirme la reprise en termes de montants investis observée au deuxième trimestre. À ce niveau, le Québec se démarque du reste du Canada.

Depuis le début de l’année, le Québec représente 55% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (23%) et la Colombie-Britannique (14%), et 56% des montants investis.

Après seulement trois trimestres, les investissements dans le secteur des services et produits d’affaires en 2022 (1,22G$) sont en bonne position pour dépasser ceux de 2021 (1,46G$). Le secteur industriel et manufacturier continue de dominer au niveau du nombre transactions avec 32 % des transactions en capital de développement au Québec. Les secteurs de l’agroforesterie, des TIC et des services et produits de consommation connaissent une baisse de régime importante comparativement à 2021, notamment en ce qui concerne les montants investis.

Télécharger le PDF