
Denis Gauvreau (AVIRAN)
Description
Denis a plus de 30 ans de réalisations comme spécialiste de l’innovation et comme entrepreneur, au Canada, en France et en Arabie Saoudite. Il a une expérience pratique de la planification stratégique et de la gestion des sociétés en démarrage, de l’accompagnement d’aspirants-entrepreneurs dans le transfert technologique, du financement par le capital de risque de sociétés technologiques en démarrage, du développement des affaires dans l’économie du savoir, de l’établissement de plateformes technologiques, de la gestion et de la restructuration des opérations de sociétés technologiques en démarrage, ainsi que de la négociation d’ententes partenariales avec l’industrie.
Denis a œuvré comme co-fondateur, président et chef de la direction, président exécutif et membre de conseils d’administration, ou aviseur, dans plus d’une cinquantaine de sociétés en démarrage, principalement dans le secteur des biotechnologies. Denis s’intéresse maintenant plus particulièrement au développement de systèmes d’innovation dans les milieux de la R&D publique ainsi qu’à la dynamique des plateformes techniques et numériques pour l’accélération du transfert technologique entre la R&D publique et l’industrie.
Denis a été en poste à Polytechnique Montréal de février 2019 à janvier 2013 à titre de Directeur de l’innovation et du développement des affaires et conseiller spécial sur la mise en place d’un système d’innovation qui soit congruent avec la R&D produite par une école d’ingénierie. Il y a mené la mise en place d’un fonds de prédémarrage-démarrage de 30M$ (INTERVENTURE) ainsi que d’activités d’accompagnement de projets technologiques sur la base des principes et pratiques de l’approche Lean Startup. À Polytechnique, il a également dirigé une analyse critique de la stratégie internationale de l’université et a été directeur par interim de son Bureau des affaires internationales (octobre 2020 – juin 2021). Il a été membre du Comité de fondation de l’Institut d’ingénierie durable et il a également été conseil sur la création de l’Institut de cybersécurité et de cyberrésilience.
En 2021, Denis a participé aux ateliers de consultations pan-canadiennes sur le théme de la sécurité économique, menées par le Center of International Governance Innovation de l’Université de Waterloo et portant sur Re-Imagining a Canadian National Security Strategy for the 21st Century. En soutien au développement d’une formule de partenariat public-privé pour le développement d’une plateforme de capture et de conversion du dioxide de carbone, il a initié et continue de mener une étude de benchmarking sur les organisations intermédiaires de recherche technologique (Intermediate Research Organisations).
Depuis 2020, Denis agit comme expert externe pour l’OCDE dans ses travaux sur le soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation dans les institutions d’enseignement supérieur. Ses activités à ce jour pour l’OCDE incluent entre autres d’être examinateur externe dans une visite de site de Academy of Smart Specialisation en Suède, la participation comme paneliste à une série de webinars sur la digitalisation dans les universités suédoises, la production d’un document sur la digitalisation des mesures de soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation dans les systèmes universitaires en soutien aux OECD Skills Studies et rédigé pour le rapport Supporting Entrepreneurship and Innovation in Higher Education in Sweden. Denis a également été consultant pour la création par l’OCDE d’EECOLE (Entrepreneurship Education Collaboration and Engagement). Il a été paneliste dans l’atelier How Do Universities Promote Sustainable Innovation In Their Communities (Ottawa, 25 octobre 2022) et dans la table ronde Linking HEIs to Entrepreneurial Ecosystems (Paris, 24 novembre 2022). C’est également Denis qui a été à l’origine de l’étude menée en 2022 par l’OCDE sur les systèmes d’innovation au Québec et dont le rapport sera publié en 2023.
En réponse à l’appel à mémoires du Ministère de l’Économie, Innovation et Énergie du Québec sur les orientations de la Stratégie québécoise de la recherche, de l’innovation et de l’investissement, Denis a produit un document portant sur des mesures de soutien actif aux organisations intermédiaires de recherche technologique et aux plateformes numériques d’intermédiation pour l’animation dans les écosystèmes d’innovation.
Avant de rejoindre Polytechnique Montréal, Denis était directeur des affaires internationales de Genopole (2014-2019), le biocluster français spécialisé dans les innovations en santé et en environnement résultant des développements technologiques en génomique. Au Genopole, Denis a dirigé la conclusion de différentes ententes de partenariats avec des bioclusters étrangers et a travaillé à la mise en œuvre de plusieurs projets européens de collaborations technologiques.
Entre 2009 et 2014, Denis a participé à l’établissement du parc de recherche et du centre d’innovation de KAUST (King Abdullah University of Science and Technology) au sein du département KAUST Economic Development. Il était du groupe des premiers 350 employés dits « Fondateurs » de cette nouvelle école saoudienne d’ingénierie inaugurée en 2019. À KAUST, Denis a également dirigé les négociations menant à la conclusion d’ententes pour la création dans le KAUST Research Park du Dow Middle East and Africa R&D Center at KAUST, du SABIC Corporate Research and Innovation Center at KAUST, et du Saudi Aramco R&D Center at KAUST. Entre 2004 et 2009, Denis agissait comme entrepreneur-en-résidence et conseil pour le fonds d’investissement T2C2 dirigé par le Dr Bernard Coupal.
Denis a complété ses études secondaires et collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf et obtenu son doctorat en pharmacologie de l’Université de Cambridge (1981). Il est également détenteur d’un baccalauréat (1973) et d’une maîtrise (1975) en biochimie de l’Université de Montréal. Ses premiers travaux de recherche ont été menés à l’INRS-Santé (1981-1990) en y développant le Projet IMAGE pour l’étude des aspects génétiques et épidémiologiques de la maladie d’Alzheimer. Denis avait ensuite rejoint le département de pathologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et le Centre Interuniversitaire en gériatrie de Montréal (1990-1995) pour élargir le cadre des travaux du Projet IMAGE, en y créant sa première société biotechnologique avant de migrer progressivement vers l’entrepreneuriat technologique à partir de 1999.
Denis a également été candidat à l’élection fédérale de 2008 pour le Parti Libéral du Canada. Le slogan de sa campagne était Pour pousser l’innovation.
Adresse 1
4911 CH COTE-DES-NEIGES Apt 705
Montréal, Montreal, Qc, Canada
H3V 1H7
5142224380
Type de fonds
- Fonds de fonds
Nature des activités de financement et d’investissements
- Amorçage / prédémarrage