Simon Pelletier, LL.B., M.Env.
Directeur, intelligence d’affaires
Simon est Directeur, Intelligence d’affaires chez Réseau Capital. À ce titre, il est responsable de la mise en œuvre du Centre d’expertise en capital d’investissement qui vise à accroitre collectivement notre intelligence sur le capital d’investissement au Québec pour soutenir la prise de décision de tous les acteurs impliqués. Il possède un total de 13 années d’expérience professionnelle en gestion de base de données, en analyse des impacts sociaux et en relation avec les parties prenantes, notamment dans les secteurs extractifs et du transport ferroviaire.
Avant de joindre Réseau Capital, il a occupé le poste de Directeur de compte chez H+K Stratégies et Conseiller senior, affaires publiques pour la compagnie de chemin de fer du Canadien National (CN). Au CN, il a notamment géré l’équipe de relations avec les communautés et a piloté l’implantation du système de gestion des parties prenantes (comprenant plus de 15 000 parties prenantes) sur un réseau qui traverse 22 juridictions (8 provinces canadiennes et 14 États américains).
Auparavant, il a été Chef de projet adjoint de l’équipe performance sociale à la raffinerie Nghi Son au Vietnam. Il a notamment dirigé l’équipe responsable de l’analyse des impacts sociaux du projet sur les populations affectées et a piloté l’implantation du système de gestion des parties prenantes.
À titre de consultant chez ÉEM et à son compte, Simon a accompagné ses clients dans plusieurs dossiers stratégiques en participation publique et a participé à la rédaction de plusieurs études d’impact social au Québec, en Ontario, et en Afrique. Il a également travaillé auprès de plusieurs communautés issues des Premières Nations.
Doté d’un fort esprit d’analyse et d’initiative, Simon s’est forgé une expertise dans le développement d’outils d’accompagnement qui évaluent la performance de projet. Il a également acquis plusieurs expériences connexes, dont l’implantation de processus et l’intégration des nouvelles technologies au sein d’organisation.
En plus d’être avocat, Simon Pelletier détient une formation universitaire en politique et une maîtrise en gestion de l’environnement. Il parle couramment le français et l’anglais.