Mathieu Desforges

Associé, Chef du crédit privé, Fiera Comox

Mathieu Desforges est associé chez Fiera Comox. À ce titre, il dirige la stratégie de crédit privé qui se concentre sur les États-Unis et l’Europe. Il est également membre du comité d’investissement qui supervise les trois stratégies de Fiera Comox : crédit privé, placements privés et agriculture.

Avant de se joindre à Fiera Comox en 2019, Mathieu a travaillé pendant sept ans à la CDPQ, où il était premier directeur et chef la stratégie crédit junior et opportuniste. Il a démarré la stratégie en 2013 et l’a fait croitre jusqu’à une valeur de 3,3 G$ CA. Mathieu était responsable d’investissements globaux dans des instruments de crédit privé (créances subordonnées, prêts mezzanine et PIK) ainsi que dans des instruments de dette opportuniste et en difficulté. Dans ce rôle, il a dirigé des investissements directs, des co-investissements et des investissemnts dans des fonds. Mathieu a siégé au conseil d’administration de trois sociétés en portefeuille de la CDPQ et a également siégé au comité d’investissement du mandat Relationnel de la CDPQ.

Mathieu a œuvré pendant 10 ans au sein des groupes banque d’investissement et revenu fixe de Lehman Brothers à Londres. Dans le cadre de ses fonctions, il investissait le bilan de Lehman Brothers et gérait des créances en détresse et des situations spéciales en Europe. Mathieu a entrepris sa carrière comme avocat en droit des sociétés à Montréal, chez Fasken, puis à Paris, chez BBLP Moquet Borde. Il détient un MBA de London Business School et un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université de Montréal.