Loading

Bernard Hamel

In memoriam

Président 1995-1997

Bernard détient un diplôme en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA de l’Université McGill. 
Le parcours professionnel de Bernard est composé d’expériences en exploitation industrielle, développement d’affaires et finance
(« Private Equity ») tant au Canada qu’à l’étranger.

Au cours des années, il a travaillé pour Coca-Cola Limitée comme ingénieur de procédé, Price Waterhouse comme directeur des services de consultation et la Société générale de financement du Québec (« SGF ») où il a fondé Devma Industries Inc. en plus d’être vice-président et administrateur de la société américaine Ligma Corporation. En 1992, il quitte la SGF pour fonder GTI Capital.

Bernard a développé au courant de sa carrière une solide expertise en siégeant au conseil d’administration de nombreuses sociétés tant au Canada qu’en Europe. De plus, il a été président et gouverneur de Réseau Capital, une association regroupant les sociétés de capital de risque du Québec. Il a agi à titre de président du comité organisateur de Sommet Capital 2000, la première conférence internationale portant sur le capital de risque et les capitaux privés qui a eu lieu à Montréal en juillet 2000. Il a également été le président du conseil du Comité consultatif sur la haute technologie de la Banque Nationale du Canada, administrateur de l’Association canadienne de Capital de Risque et un des 100 membres fondateurs de l’Association Nationale des Anges financiers.

Bernard était un visionnaire et un homme déterminé. Créatif, il avait toujours plusieurs projets en marche. Travailleur dévoué, le capital de risque le passionnait. Sur le plan personnel, sa famille revêtait une très grande importance pour lui et il en était très fier. Il pratiquait de nombreux sports et il adorait la voile.