Loading
calendar 20 octobre 2017 Ajouter cet événement
à mon calendrier
2017-10-20 07:30 2017-10-20 09:00 America/New_York Préparer la vente d’une entreprise – Travailler avec un fonds d’investissement Série Les vendredis hauts en finance: découvrez le point de vue des CFO Dans les bureaux de Richter Réseau Capital inforeseau@reseaucapital.com

Préparer la vente d’une entreprise – Travailler avec un fonds d’investissement

Dans les bureaux de RichterSérie Les vendredis hauts en finance: découvrez le point de vue des CFO

20 octobre 2017

Tous les fonds d’investissement cherchent à maximiser la valeur de leurs investissements, qu’il s’agisse de capital de démarrage, de croissance ou de « buy-out ». Les efforts déployés durant la période d’investissement se mesurent à la sortie, lorsqu’un fonds décide qu’il est temps de réaliser son investissement. La vente d’une entreprise ou d’une participation requiert beaucoup de doigté et d’expertise et doit être bien planifiée. La qualité de l’exécution est donc primordiale pour couronner ce processus de succès. Le chef de la direction financière joue un rôle primordial et peut faire toute la différence entre une bonne opération de vente ou un échec.

Comment un chef des finances peut influencer positivement la vente de son entreprise? Venez en discuter avec nos panélistes.

Pour les membres de FEI Canada, Section du Québec: ajoutez le nombre de billets désirés au tarif non-membre à votre panier et cliquez  »appliquer le code promo » à la page suivante. Entrez le code promo envoyé par courriel afin de bénéficier du prix membre.


Panélistes

 

Gian Carlo est VP Finance de La Presse. Il est responsable de la direction de l’ensemble des opérations financières de La Presse et de Nuglif. Avant de joindre La Presse, Gian Carlo Di Tommaso a œuvré durant les cinq dernières années en tant que vice-président, finances et opération, de Luxury Retreats, entreprise reconnue comme un chef de file dans la location de villas de luxe sur le Web. Il poursuit également un engagement actif dans le secteur des entreprises de technologie montréalaises en tant que mentor au sein du Founder Institute et à titre d’associé commanditaire d’iNovia Capital. Auparavant, Gian Carlo avait occupé le poste de directeur financier au sein d’Arctic Circle Construction & Developments, à Iqualuit au Nunavut.

 

Denis Pellerin est vice-président et chef de la direction financière de Lavo Inc. 

Denis a débuté sa carrière chez Price Waterhouse Coopers, d’abord en vérification et ensuite en services-conseil où il a été impliqué dans des dossiers de restructuration, d’évaluation de plan d’affaires et de gestion intérimaire. Recruté par Groupe Lactel, un de ses clients fabriquant des produits laitiers vendus à travers le monde, il fait le saut en entreprise après 11 ans chez PWC, à titre d’analyste financier principal, puis promu CFO avec comme premier mandat du conseil de participer activement à la vente de l’entreprise. Après 5 années, la clôture de la transaction et la période d’intégration, il devient CFO de Warnex, une compagnie publique sur la bourse de Toronto dans le domaine des sciences de la vie. Après 7 ans et une série de financements, il est depuis les dernières 8 années vice-président et chef de la direction financière de Lavo Inc., fabriquant des produits de nettoyage de marques LaParisienne, Hertel, Arctic Power, qui appartenait jusqu’en juillet dernier à 2 fonds d’investissement et qui a été vendu à Kik Custom Products, un joueur stratégique.

Denis est également membre des conseils d’administration de FEI Canada et de la section du Québec de FEI Canada.

Pierre Fitzgibbon a joint Partenaires Walter Capital à titre d’associé directeur en novembre 2015. Son parcours, jalonné de nombreux postes de haute direction au Canada et à l’étranger et assorti de réalisations en stratégie d’entreprise, en développement d’affaires et en opérations, lui permettra de cibler et accompagner dans leur expansion les entreprises qui composeront le portefeuille de placements privés de Partenaires Walter Capital.

Avant de joindre Partenaires Walter Capital, M. Fitzgibbon a su mettre sa vision stratégique et son expertise en gestion au profit de nombreuses entreprises, notamment Atrium Innovations, laBanque Nationale du Canada, le groupe Telesystème etDomtar, sans compter son implication dans de nombreux conseils d’administration. À son dernier poste de chef de la direction d’une importante entreprise publique, il a mis en place et exécuté avec son équipe des initiatives stratégiques qui ont permis de plus que tripler les revenus (au-delà de 500 millions $US) en 7 ans, en plus d’implanter une optimisation opérationnelle dans l’entreprise et de piloter éventuellement sa privatisation pour 1,2 milliard $US. Dans d’autres postes de haute direction, il a également mis en œuvre des plans de croissance interne et par acquisitions, dirigé des opérations de levée de fonds qui dépassent largement le milliard de dollars US et a piloté l’entrée en Bourse de plusieurs entreprises.

M. Fitzgibbon détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal en plus d’être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a également complété le programme de dirigeant d’entreprise de la Harvard Business School. Il siège et a siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés publiques, privées et institutions, notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi qu’à ceux de plusieurs organisations philanthropiques.

 

7h30 - 8h00

Petit déjeuner

8h00 - 9h00

Conférence en format panel

Conférenciers

Pierre Fitzgibbon

Associé directeur, Partenaires Walter Capital

Lire la suite

Gian Carlo Di Tommaso

Vice-président finance, La Presse

Lire la suite

Denis Pellerin

Vice-président et chef de la direction financière, Lavo Inc.

Lire la suite
map 1981, McGill College
Montréal (Québec) H3Z 0G6

Partenaires de l'année