Loading

Paule De Blois

Présidente-directrice générale, Sovar

Depuis 2017, Mme Paule De Blois est présidente-directrice générale de SOVAR, société en commandite, qui soutient le développement des innovations et le transfert technologique pour l’Université Laval et autres centres de recherche. Elle possède plus de vingt-cinq ans d’expérience et de réalisations de terrain en direction et gestion d’entreprises, notamment dans les contextes de démarrage et de maturation commerciale.

De 2005 à 2017, elle a occupé des postes de direction supérieure au sein d’entreprises en biotechnologie (vice-présidente des opérations chez DiagnoCure) et en robotique (chef de l’exploitation chez B-Temia), en plus d’avoir assumé la direction générale du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec.

Au cours de ces années, elle a notamment assuré l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles stratégies de vente et marketing, conclu plusieurs ententes de collaboration d’affaires et cliniques, et implanté de nouveaux cadres de gouvernance et opérationnels. Elle a par ailleurs acquis une expérience de première main avec les défis des affaires réglementaires, des essais techniques et cliniques, de la commercialisation des innovations, de l’expansion américaine et du financement d’entreprise.

Auparavant, Mme De Blois a occupé pendant plusieurs années des postes de responsabilité croissante en tant que Directrice, Administration au sein de La Prudentielle d’Amérique – Canada, Directrice du marketing des produits collectifs chez Desjardins Sécurité Financière, et Conseillère principale en communications organisationnelles chez Aon et Mercer.

À l’heure actuelle, elle est administratrice de l’Institut National d’Optique, de Québec Innove et du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec, en plus de siéger sur plusieurs comités d’industrie et de développement économique.

Mme De Blois est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia et d’un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal. Elle a de plus obtenu la certification d’administratrice de société du Collège des Administrateurs de l’Université Laval.