Loading

John Parisella

Chroniqueur politique et conseiller spécial, NATIONAL

Diplômé de l’Université McGill en sciences politiques, en éducation et en gestion, et de l’Université Concordia en sciences politiques, John Parisella est titulaire d’un certificat en haute direction des organismes publics de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.

En 1980, M. Parisella entre en fonction au Parti libéral du Québec (PLQ) en tant que coordonnateur régional. De 1986 à 1994, il occupe successivement les fonctions de directeur général du PLQ, chef de cabinet adjoint et chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson.

En 2009, M. Parisella devient délégué général du Québec à New York, le plus important poste de représentation du Québec aux États-Unis. À ce titre, il représente le Québec dans huit États américains.

John Parisella est considéré par ses pairs comme une référence en matière de politique américaine et il est constamment sollicité pour ses analyses sur le sujet. En 2004, il publie Elections made in USA, qui porte sur le fonctionnement du système électoral américain et les principaux enjeux de la campagne présidentielle de la même année. L’ouvrage est réédité pour la campagne de 2008.

Actuellement, M. Parisella siège dans plusieurs conseils d’administration tels que le Port de Montréal et Montréal International. M. Parisella a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017, officier de l’Ordre national du Québec en 2016.