Elizabeth Douville
Associée directrice, AmorChem
Dr. Douville est fondatrice & associée directrice d`AmorChem, un fonds de capital de risque investissant dans des projets de sciences de la vie prometteurs issus des universités et centres de recherche québécois. Lancé en 2011 avec un capital de 41,25 M$, le modèle du Fonds AmorChem est unique puisqu’il combine un accès aux ressources financières avec une structure d’incubateur virtuel qui permet le développement rapide et la commercialisation des technologies des sciences de la vie. Aujourd’hui, le Fonds a amassé avec succès un portefeuille de 24 technologies, il a mis à profit son capital initial avec des sources non dilutives pour atteindre 76 millions, il a traité deux sorties pharma et il a formé cinq entreprises de biotechnologie. En septembre 2017, le Fonds AmorChem II a été lancé avec pour objectif de démarrer des entreprises de biotechnologies innovantes à partir d’actifs académiques.
Elizabeth apporte à AmorChem une expérience profonde et de longue durée en capital de risque ayant été associée principale de GeneChem, un gestionnaire de fonds de capital-risque nord-américain en sciences de la vie. Elle s’est joint à GeneChem en 1997, ayant vite été promue de gestionnaire à associée à travers les différents fonds. Dr. Douville a été une administratrice active sur le conseil d’Administration de plusieurs compagnies canadiennes et américaines où elle a contribuée à leur développement ainsi qu’à leurs stratégies de sortie. Elle demeure active sur les comités à buts non-lucratif suivants : BioQuébec, Genome Canada ainsi que BioCanRx et également membre du FCI. Elle siège également sur les conseils d’administrations de Mperia, Corbin et SemaThera, toutes des compagnies créés par le fond AmorChem I.
Elizabeth a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite poursuivit un stage postdoctoral à l’Imperial Cancer Research Fund à Londres en Grande Bretagne. Elle détient également un certificat en gestion de CIREM/HEC.