Répertoire des nouvelles |
|
APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2023
L’incertitude continue de peser sur les activités en capital d’investissement au Québec.
Réseau Capital et son centre d’expertise en capital d’investissement présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec CVCA (Canadian Venture Capital and Private Equity Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le deuxième trimestre 2023. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.
Après deux trimestres, les investissements en capital de risque et en capital de développement en 2023 ont totalisé près de 2,6G$ dans le cadre de 251 transactions. Malgré une année 2022 assez active d’un point de vue historique, les deux premiers trimestres de 2023 se concluent avec un ralentissement des investissements.
En capital de risque, la première moitié de 2023 se conclut avec un ralentissement du nombre de transactions alors que les montants investis se maintiennent dans la moyenne historique, clôturant un premier trimestre qui a enregistré un total 67 transactions et 841M$ investis. Le trimestre est marqué par le retour des rondes en post-démarrage. Malgré un léger relâchement des investissements en démarrage au dernier trimestre, les investissements en démarrage demeurent significatifs en S1 2023.
Concernant le capital de développement, le nombre de transactions ainsi que les montants investis ont reculé de plus de 40% par rapport à la même période en 2022 avec 184 transactions et 1,79G$ investis. Le deuxième trimestre, tout comme les trimestres précédents, est caractérisé par des investissements de petite taille alors que 62 % des transactions concernent des investissements de 5M$ et moins.
La situation économique actuelle continue d’affecter les marchés et les activités de capital d’investissement au Canada et au Québec, tant pour les activités de capital de risque que pour le capital de développement.
Faits saillants en capital de risque :
- Avec 32 transactions totalisant 462M$ au deuxième trimestre, le nombre de rondes demeure bas, alors que les montants investis connaissent un regain.
- Le Québec représente 20% des transactions et 21% des investissements en CR au niveau national en S1 2023. Le Québec devance la Colombie-Britannique alors que l’Ontario demeure le joueur le plus actif.
- T2 2023 au Québec est marqué par le retour des rondes en post-démarrage avec 7 transactions totalisant 169M$.
- La taille moyenne des investissements en capital de risque au Québec se situe à 12,55M$, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne qui s’établit à 11,92M$.
- Les CleanTech connaissent un bon début d’année avec 7 transactions qui totalisent 104M$.
- S1 2023 au Québec est caractérisé par des rondes importantes au stade de démarrage représentant 52% des montants investis depuis le début de l’année.
Faits saillants du capital de développement :
- Au courant des six premiers mois de l’année, le Québec a enregistré des investissements de 1,79G$ dans le cadre de 184 transactions. Après des volumes de transactions records enregistrés en 2021 et 2022, le nombre de transactions revient à des niveaux prépandémique (Q3-2020).
- Le Québec représente 58% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (24%) et la Colombie-Britannique (11%), et 50% des montants investis.
- La taille moyenne des sommes investies par transaction en H1-2023 (9,73M$/transaction) situant le Québec à l’avant-dernier rang au pays.
- Le secteur industriel et manufacturier continue d’attirer un nombre important de transactions (50 transactions pour 267M$), mais c’est le secteur des TIC qui arrive au premier rang des montants investis (29 transactions pour 451M$). Le secteur des services et produits d’affaires, de l’agroforesterie et des CleanTech ont généré une activité soutenue.