APERÇU DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS DU CAPITAL DE RISQUE ET DU CAPITAL DE DÉVELOPPEMENT POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2022

août 2022

 

Malgré quelques signes encourageants, le climat d’incertitude continue de peser sur les activités en capital d’investissement au Québec

Réseau Capital et son centre d’expertise présentent le rapport trimestriel des activités de l’industrie du capital d’investissement au Québec. Produit en collaboration avec le CVCA (Canadian Venture Capital Association), ce rapport offre une vue détaillée des investissements en capital de risque (CR) et en capital de développement (CD) au Québec pour le deuxième trimestre de 2022. Il présente une revue des activités d’investissements privés au sein des entreprises québécoises par types d’investissements, secteurs d’activités, stades et tailles d’investissements.

Les investissements en capital de risque et en capital de développement au deuxième trimestre de 2022 ont totalisé près de 2,48G$ dans le cadre de 129 transactions.  Ces données démontrent un ralentissement, tant dans les activités de capital de risque que dans celles de capital de développement. Comme nous l’avions mentionné au trimestre précédent, l’inflation, la hausse de taux d’intérêt et les enjeux des chaînes d’approvisionnement créent un climat d’incertitude ayant un impact sur l’environnement d’affaires.

Malgré un recul du nombre de transactions et de la valeur des investissements par rapport au premier trimestre, le capital de risque a connu un bon trimestre si on le compare à la moyenne historique des montants investis aux périodes correspondantes. Un ralentissement des activités de capital de risque s’observe d’ailleurs dans le reste du pays. Au courant du dernier trimestre, plus de 547M$ ont été investis lors de 29 transactions. La performance du Québec est notamment soutenue par plusieurs investissements de taille importante, dont Sheertex Holdings Corp. (126M$) et OSF Digital (126M$). Fait important, le Québec est en voie de connaître sa meilleure année pour les montants investis en post-démarrage.

En ce qui a trait au capital de développement, contrairement au premier trimestre, nous assistons au retour des transactions de plus grande taille. Au courant du dernier trimestre nous avons enregistré des investissements de 1,9G$ dans le cadre de 100 transactions. Bien que les montants investis aient connu un rebond important, le nombre de transactions est à la baisse par rapport au trimestre précédent.

Les activités en capital d’investissement sont affectées par l’environnement économique global, notamment par le ralentissement sur les marchés boursiers observés au deuxième trimestre. Bien que les marchés publics aient connu une embellie récemment, d’autres facteurs continuent d’affecter l’environnement d’affaires, notamment l’évolution des taux d’intérêt et les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement.

Tout comme lors des deux trimestres précédents, ces risques pourraient continuer de freiner les activités d’investissements des prochains mois. Le refinancement de plusieurs fonds continue d’être un enjeu important qui pourrait avoir un impact significatif sur les activités d’investissements des prochains mois.

Faits saillants en capital de risque : 

  • Avec 29 transactions totalisant 547M$, l’activité en capital de risque a reculé comparativement au premier trimestre, mais demeure au-delà de la moyenne historique des T2.
  • Au deuxième trimestre 2022, en proportion des activités observées au niveau national, le Québec représente 14% des transactions et 33% des investissements en CR. L’Ontario demeure de loin le joueur le plus actif, mais le Québec devance assez largement la Colombie-Britannique. Il est à noter que le Québec représente 33% des montants investis en capital de risques au Canada pour le deuxième trimestre, une progression de 8 %par rapport à la période précédente.
  • Les mégatransactions (supérieures à 50M$) continuent de soutenir la croissance des activités au Québec avec 3 transactions représentant 70% des investissements de CR pour le deuxième trimestre.

Faits saillants du capital de développement : 

  • Au courant du dernier trimestre, nous avons enregistré des investissements de 1,9G$ dans le cadre de 100 transactions ce qui marque un rebond important des montants investis par rapport au premier trimestre. Cette reprise s’observe également dans le reste du Canada.
  • Depuis le début de l’année, le Québec représente 57% des transactions canadiennes en capital de développement, devant l’Ontario (23%) et la Colombie-Britannique (11%), et 54% des montants investis.
  • Après seulement deux trimestres, les investissements dans le secteur industriel et manufacturier en 2022 (1,29G$) sont en bonne position pour dépasser ceux de 2021 (1,49G$). Les secteurs de l’agroforesterie, des TIC et des sciences de la vie ont connu une baisse de régime au cours du deuxième trimestre. Toutefois, le secteur des services et produits d’affaires a connu un bon deuxième trimestre (4 transactions pour 626M$) avec une augmentation importante des montants investis par rapport au premier trimestre.
Télécharger le PDF