
Chef de l’investissement à Fondaction, Stéphan Morency compte plus de 24 ans d’expérience en tant que gestionnaire de fonds en placement privé et comme conseiller en stratégie corporative auprès des grandes entreprises. La conjugaison de la finance, des affaires et de l’entrepreneuriat, d’une part, et la poursuite de l’intérêt général, d’autre part, caractérise son parcours professionnel. Il a fondé et dirigé jusqu’à leur transmission deux entreprises, l’une dans le domaine du développement organisationnel et de la valorisation du capital humain, l’autre dans le domaine de la RSE.
Après avoir œuvré chez Deloitte et Desjardins Capital, c’est d’abord à titre de directeur de portefeuille que Stéphan Morency s’est joint à Fondaction avant d’être nommé chef adjoint de l’investissement, puis d’être en charge des participations majeures. Il a innové dans la mise en place de fonds spécialisés sous gestion et on lui doit, entre autres, la création d’Inlandsis, l’un des plus importants fonds nord-américains de financement de projets de réduction de GES à intervenir dans les marchés réglementés du carbone. Il est aussi à l’origine de la mise sur pied du portefeuille consacré à la lutte contre les changements climatiques. Pour lui, la mobilisation du capital est essentielle à la transition énergétique et à la transformation positive de la société tout entière.
Il est ou a été membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations dont : Réseau Capital, TEQ, Fonds Inlandsis, Coop Carbone, Éolectric, Énergère et Fresche.