Janie C. Béïque

Présidente et cheffe de la direction, Fonds de solidarité FTQ

Le 1er avril 2021, Janie C. Béïque est devenue la première femme à être nommée présidente-directrice générale du Fonds de solidarité FTQ. Avocate et diplômée d’un MBA, sa feuille de route est impressionnante. Elle a travaillé en droit des affaires et des sociétés ainsi que dans le secteur des investissements. Son expertise a été reconnue par ses pairs ainsi que par les milieux d’affaires et politiques. Elle a été nommée à deux reprises chef de file de l’innovation par le gouvernement du Canada.

 

Depuis son arrivée au Fonds, Janie a su combiner les vocations sociale et financière de l’organisme dans son travail auprès des entreprises partenaires. Depuis plus de 20 ans, elle incarne la mission et les valeurs fondamentales du Fonds : soutenir les Québécois dans la préparation d’une meilleure retraite, et les entreprises locales en contribuant à leur transition vers une économie plus verte, mais aussi plus équitable et plus saine.

Sous le leadership de Janie, alors qu’elle était vice-présidente exécutive aux investissements, le volume moyen des investissements du Fonds sur 5 ans dans l’économie québécoise a doublé. À la tête du Fonds depuis un an, Janie a bâti sur ses fondations et sa mission, une vision claire et ambitieuse de la direction qu’elle veut donner à l’organisation, propulsée autant par le rendement financier que sociétal, et qui fera avancer le Québec sur les plans économique, social et environnemental.

Janie est profondément engagée dans l’avancement des femmes. Elle a soutenu la nomination de nombreuses collègues féminines à des postes de direction au sein de l’organisation, a établi des critères ambitieux de représentation féminine pour les nominations du Fonds aux conseils d’administration des entreprises partenaires et a formé un comité directeur sur l’égalité des sexes. La violence domestique est une autre question qui lui tient à cœur. Elle a donc à cœur de mobiliser les actifs et les ressources du Fonds pour faire une différence dans la vie des victimes.

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal, Janie C. Béïque a été admise au Barreau du Québec en 1991 et est inscrite au tableau de l’Ordre. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés depuis 2012 et a obtenu en 2015 un MBA de l’Université de Georgetown aux États-Unis et de l’Université ESADE en Espagne.