Geneviève Bouthillier

Vice-présidente, Moyennes entreprises privées, CDPQ

Geneviève Bouthillier est responsable des activités transactionnelles de la CDPQ dans les moyennes entreprises privées québécoises. Son mandat consiste à assurer la stratégie de déploiement du capital et de création de valeur dans les moyennes entreprises. Elle pilote également l’initiative Ambition ME.

Jusqu’à sa nomination, Mme Bouthillier était Vice-présidente, Moyennes entreprises privées et Investissement durable. En plus de son rôle auprès des entreprises, elle supervisait l’ensemble des activités d’investissement durable au sein des différentes catégories d’actif. Ses fonctions comprenaient notamment le suivi des orientations et du pilotage de la stratégie, l’analyse de la performance ESG des sociétés en portefeuille, le vote actionnarial et l’accompagnement post-investissement. Avant cela, elle était première directrice, Responsable – Moyennes entreprises. De 2005 à 2019, elle a exercé les fonctions de chef adjointe de l’investissement à Fondaction, un fonds de plus 2,5 milliards de dollars canadiens. Elle y dirigeait une équipe de professionnels de l’investissement chargée d’un portefeuille d’entreprises privées. Auparavant, elle a travaillé pour la CDPQ en capital de risque dans le domaine des télécommunications. Elle a commencé sa carrière chez Bell Canada et au Groupe Vidéotron, où elle a occupé divers postes en finance d’entreprise.

Mme Bouthillier est titulaire d’un baccalauréat en finance internationale et d’une maîtrise en finance. Elle détient le titre de CFA et la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC). Elle siège aux conseils d’administration de plusieurs entreprises privées et d’OBNL, dont la Fondation Tel-jeunes et Écotech Québec. Elle s’implique aussi auprès d’organisations qui visent la promotion de l’entrepreneuriat féminin.